Pourquoi aimons nous tant Youtube ?
Quelques raisons clefs selon les résultats d’un travail ethnographique réalisé par deux scientifiques, Céline Morin, docteur en sciences de l’information et de la communication au Laboratoire Communication, Information, Médias - Sorbonne Nouvelle - Paris 3, et Joffrey Becker, docteur en anthropologie sociale et ethnologie et chercheur affilié au Laboratoire d’Anthropologie Sociale#1.
1/ Allié du quotidien
Des tutoriels à tous les étages, pour tout faire. Et dans ce domaine, le secteur automobile est en retard. Un vrai territoire à exploiter …
2/ On y trouve toutes les actualités en image
Une réponse à une question. Un événement que l’on souhaite revoir ? Pour les textes il y a Wikipedia, pour les images animées, c’est sur Youtube que ça se passe.
3/ Un assistant shopping
« Testé et approuvé, un gage de qualité pour les utilisateurs de YouTube. »
Avant d’acheter sa nouvelle voiture, beaucoup d’internautes vont visiter Youtube pour y trouver un maximum d’information, des essais, des témoignages de clients (satisfaits ou non). A ce titre, vous pouvez relire cet article publié sur ce blog en avril 2014 : Article Porsche USA
Les conséquences sur les acheteurs de ces témoignages peuvent être redoutables… et faire plier un constructeur réputé pour ne pas être flexible …
4/ De la détente en toute liberté.
Regarder une vidéo, puis une autre, en totale liberté de choix, c’est ce que tout le monde veut et que la télévision ne permet pas. C’est l’une des principales raisons de ce succès de Youtube. On consomme ses vidéos selon son temps, ses envies, ses goûts. On consomme du contenu en mode « snack »!
5/Des productions « brutes »? Sans artifice et post production.
Le web est un territoire de liberté et d’authenticité. Youtube a permis de trouver facilement des contenus naturels, un peu naïfs et jugés comme plus sincères et authentiques.
6/ Youtube se personnalise.
Sur la plateforme je regarde ce que je veux, quand je veux. Je peux aussi créer des alertes, identifier des chaînes dont le contenu me tente, choisir les sujets qui me parlent à un moment donné et ce sans contrainte. Je peux me constituer une sorte de « bulle » de contenus « customizés » et qui me conviennent donc parfaitement.
7/ Le partage
Certes, YouTube se consomme seul la plupart du temps, mais s’intègre de plus en plus à la vie sociale et familiale. Les vidéos peuvent être regardées ensemble sur un mode auparavant réservé à d’autres médias. Les chiffres 2016 de la plateforme confirment cette tendance : 1 utilisateur sur 2 regarde YouTube avec des amis ou en famille et 42% des parents utilisateurs de YouTube regardent avec leurs enfants.
Tout pour tous. Peu importe l’âge, la situation professionnelle et familiale ou le niveau de connaissances, YouTube propose une infinité de contenus pour prodiguer astuces et conseils, répondre aux interrogations, nourrir les passions, découvrir de nouveaux horizons. Et bien plus encore.