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Youtube en France en 2016

Par Eric Saint-Frison | Le mardi 22 novembre 2016

À l’heure où le digital a transformé le « marketing de papa », les plateformes vidéos en général, et YouTube en particulier, sont devenus des outils centraux des stratégies des marques et des entreprises de commerce.

Une récente étude de Think With Google a détaillé les plus récentes tendances dans l’utilisation de la vidéo Youtube par nos concitoyens.

Relais d’influence central, point de contact, source d’inspiration, de formation ou de loisir, la maîtrise de l’usage de Youtube et la bonne connaissance de ses audiences est devenu essentiel.

Consommées de façon rapide, sur son Smartphone principalement, ces vidéos Youtube sont au centre de l’attention de nos clients.

Pour mieux comprendre, voici quelques chiffres clés de 2016 :

Les Français toujours plus devant Youtube.

Ces dernières statistiques produites par Google sont intéressantes à plusieurs titres :

Tout d’abord, un chiffre impressionnant : 50% des français regarde désormais une vidéo sur Youtube tous les jours !

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Gardez présent à l’esprit que l’un des plus gros relais de diffusion est l’usage toujours plus intensif des réseaux sociaux comme Facebook, qui malgré un positionnement un peu concurrent facilite l’accès à la plateforme de vidéo en publiant des millions de vidéos Youtube tous les jours.

Second enseignement important, les Français qui passent du temps à visionner ces vidéos sont matures et donc des cibles potentielles importantes pour votre business automobile. Près de la moitié de l’audience a entre 25 et 49 ans !

Une dernière preuve que la croissance du mobile est centrale : les deux tiers des personnes regardant une vidéo le font depuis un smartphone ! Vos contenus doivent donc être adaptés à cette fenêtre de visionnage …

 

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YouTube : un réflexe pour se divertir, s’informer et apprendre.

Toujours sur Think With Google, une analyse complémentaire livre d’autres sources d’information, essentielles à la bonne compréhension de ces tendances lourdes chez les consommateurs.

Pourquoi aimons nous tant Youtube ?

Quelques raisons clefs selon les résultats d’un travail ethnographique réalisé par deux scientifiques, Céline Morin, docteur en sciences de l’information et de la communication au Laboratoire Communication, Information, Médias – Sorbonne Nouvelle – Paris 3, et Joffrey Becker, docteur en anthropologie sociale et ethnologie et chercheur affilié au Laboratoire d’Anthropologie Sociale#1.

1/ Allié du quotidien

Des tutoriels à tous les étages, pour tout faire. Et dans ce domaine, le secteur automobile est en retard. Un vrai territoire à exploiter …

2/ On y trouve toutes les actualités en image

Une réponse à une question. Un événement que l’on souhaite revoir ? Pour les textes il y a Wikipedia, pour les images animées, c’est sur Youtube que ça se passe.

3/ Un assistant shopping

« Testé et approuvé, un gage de qualité pour les utilisateurs de YouTube. »

Avant d’acheter sa nouvelle voiture, beaucoup d’internautes vont visiter Youtube pour y trouver un maximum d’information, des essais, des témoignages de clients (satisfaits ou non). A ce titre, vous pouvez relire cet article publié sur ce blog en avril 2014 : Article Porsche USA

Article Auto-Net_Avril_2014_Porsche_USA

Les conséquences sur les acheteurs de ces témoignages peuvent être redoutables… et faire plier un constructeur réputé pour ne pas être flexible …

4/ De la détente en toute liberté.

Regarder une vidéo, puis une autre, en totale liberté de choix, c’est ce que tout le monde veut et que la télévision ne permet pas. C’est l’une des principales raisons de ce succès de Youtube. On consomme ses vidéos selon son temps, ses envies, ses goûts. On consomme du contenu en mode « snack »!

5/Des productions « brutes »? Sans artifice et post production.

Le web est un territoire de liberté et d’authenticité. Youtube a permis de trouver facilement des contenus naturels, un peu naïfs et jugés comme plus sincères et authentiques.

6/ Youtube se personnalise.

Sur la plateforme je regarde ce que je veux, quand je veux. Je peux aussi créer des alertes, identifier des chaînes dont le contenu me tente, choisir les sujets qui me parlent à un moment donné et ce sans contrainte. Je peux me constituer une sorte de « bulle » de contenus « customizés » et qui me conviennent donc parfaitement.

7/ Le partage

Certes, YouTube se consomme seul la plupart du temps, mais s’intègre de plus en plus à la vie sociale et familiale. Les vidéos peuvent être regardées ensemble sur un mode auparavant réservé à d’autres médias. Les chiffres 2016 de la plateforme confirment cette tendance : 1 utilisateur sur 2 regarde YouTube avec des amis ou en famille et 42% des parents utilisateurs de YouTube regardent avec leurs enfants.

Tout pour tous. Peu importe l’âge, la situation professionnelle et familiale ou le niveau de connaissances, YouTube propose une infinité de contenus pour prodiguer astuces et conseils, répondre aux interrogations, nourrir les passions, découvrir de nouveaux horizons. Et bien plus encore.

 


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


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