Youtube à 5 ans ! Seulement ! Et 2 milliards de vidéos vues par jour !

Par Eric Saint-Frison | Le mardi 18 mai 2010


Youtube ça vous dit quelque chose ?
C’est un site de partage de vidéos destiné aux clips musicaux et aux ados ?
Pas fait pour le business auto !

Non, désolé, mais Youtube est devenu l’un des plus grands media mondiaux et est incontournable aujourd’hui dans le business, y compris celui de la voiture.

Un peu d’histoire :
Crée il y seulement 5 ans (mai 2005) par 3 anciens du site de paiement en ligne Paypal (Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim), c’est aujourd’hui le 3ème site le plus visité au monde (ainsi qu’en France) qui diffuse près de 2 milliards de vidéos par jour ! Vous avez bien lu, 2 milliards ! Dont 66 millions en France seulement, soit plus d’une vidéo par habitant …

Cela représente en trafic global le double de l’ensemble des chaines de télévision américaines, rien que ça !

Aujourd’hui Youtube c’est aussi :
23 pays
24 langues
Plus de 24 heures de vidéos sont mises en ligne sur Youtube toutes les minutes, soit près de 1.440 jours de vidéos envoyés quotidiennement ou 150.000 longs métrages par semaine !
Selon le site « Numerama.com», il faudrait actuellement 1.700 ans pour visionner l’intégralité des vidéos hébergées par Youtube

Youtube a été racheté par Google un an après sa création, en 2006 pour 1,6 milliards de $, Google qui d’ailleurs a été visionnaire à ce moment là, car de simple site de partage de vidéos musicales ou rigolotes (façon vidéo gag ou bêtisier plus ou moins drôle et élégant), Youtube est devenu une machine à diffuser des messages commerciaux directs ou indirects.

Youtube est aussi devenu un moyen sérieux de communiquer pour les peuples soumis à des limitations de leurs libertés, ce fut par exemple le cas en Iran pendant les événements récents. Et c’est un outil de communication pour le monde culturel (musical et cinéma).
C’est ce que le site rappelle fortement à l’occasion du lancement de sa nouvelle chaine « Youtube 5 ans »

Dans les métiers de l’automobile Youtube c’est aussi installé comme un support incontournable.
Les constructeurs ont presque tous développés leurs « chaines » dédiées sur ce support, et ceux qui ne l’ont pas encore fait doivent être en train de s’en occuper.
Que ce soit dans le monde des constructeurs généralistes comme Ford ou Renault.

Ou bien dans celui des constructeurs premiums comme BMW
ou Audi

Et enfin dans celui des constructeurs de voiture de luxe comme Ferrari

Vous trouverez aussi sur Youtube des magazines d’information plus génériques tel que celui-ci : site

Mais aussi des pages entières de commentaires clients sur un véhicule, un accident (principalement aux USA).

Enfin, pour ceux qui comprennent nos amis d’outre Atlantique, vous pourrez aussi visionner sur ce support des vidéos qui servent à expliquer la crise du monde auto aux USA, vues 336 000 fois !

La question n’est donc plus de savoir si l’on doit utiliser Youtube ou d’autres sites de vidéo partage pour faire la promotion de ses produits ou services, mais comment utiliser cet outil et le mettre au service de sa marque, de son nom, de ses prestations.

Distributeurs automobiles, Youtube est un media qui vous permettra de rester dynamiques, actifs, intéressant pour vos clients.
La sortie d’un nouveau modèle, une promotion, un changement dans vos gammes, autant d’occasion de communiquer avec vos clients via la vidéo. Et en plus, elles sont lisibles sur les supports mobiles tells que iPhone et Androids, donc elles permettent un multi usage très bénéfique.


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


Laisser un commentaire