Auto Net Le blog des professionnels de l'Automobile sur Internet

Waze RideWith : Google se lance dans le covoiturage courte distance.

Par Eric Saint-Frison | Le jeudi 9 juillet 2015

Waze, racheté par Google en 2013, vient d’annoncer le lancement d’un nouveau service de covoiturage entre particuliers !

Après avoir lancé son programme de véhicule autonome Google Car en 2010, dont la forme définitive a été présentée le 15 Mai dernier et après avoir racheté l’israélien Waze – application gratuite de navigation GPS collaborative – en 2013, Google se lance désormais dans le covoiturage avec RideWith.

RideWith-Waze-covoiturage-particuliers

De quoi concurrencer Uber ?

Après la vague de contestation récente à l’encontre d’Uber, qui a coûté la suppression (définitive ?) du service Uberpop en France, le moment paraît mal choisi pour se lancer sur ce marché.

Sauf que Google a tout prévu.

Basé sur le service de cartographie GPS social Waze où les utilisateurs enrichissent eux-mêmes les cartes en temps réel, Ridewith ne devrait pas rentrer en concurrence direct avec Uber. Cela arrange les deux géants : Google a récemment investi massivement dans Uber qui, de son côté a signé l’achat de quelques 2500 Google Cars !

Avec Ridewith, Google a tout fait pour que le service ne concurrence pas son nouvel allié, le but était aussi d’éviter la vague de contestation des taxis à l’encontre des VTC et de rester dans la plus stricte légalité.

Ridewith, c’est quoi ?

Ridewith se rapproche en fait plus du service BlablaCar mais pour le covoiturage courte distance cette fois !

Ainsi, les chauffeurs Ridewith ne pourront circuler que sur des courtes distances (domicile – bureau) et seront donc limités à 2 courses par jour maximum (aller-retour). En plus de cela, ils ne pourront faire aucun bénéfice : comme sur Blablacar, le prix à payer pour un consommateur correspondra exactement au partage des frais d’essence et des frais kilométriques – le tarif officiel communiqué par Google étant de 56 centimes au kilomètre dont 15% iraient dans la poche de Google. Concrètement, l’utilisateur utilisera une application uniquement disponible sur Android, dans un premier temps.

waze-ridewith-covoiturage-entre-particuliers-google-1

L’application RideWith uniquement disponible sur Andoid pour l’instant

waze-ridewith-covoiturage-entre-particuliers-google-2

Comme sur l’application Uber, vous pourrez voir le profil de votre conducteur et le géolocaliser

Ce service, plutôt complémentaire des applications qui existent déjà, permettra de fluidifier le trafic à l’intérieur des villes et à certains de faire le trajet domicile – bureau plus rapidement grâce notamment aux notifications Waze qui permettront au conducteur d’éviter les bouchons !

Pour l’instant en phase de test en Israël (site internet en hébreux ici), lieu de naissance de Waze, RideWith devrait s’étendre rapidement à d’autres pays. A quand en France ?


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


Laisser un commentaire