Wave 8 : Les tendances réseaux sociaux 2015


Wave 8 ou les grandes tendances des réseaux sociaux en 2015 : Le contenu est roi.

Menée l’an dernier dans 65 pays (dont la France) auprès de 50 021 internautes l’étude Wave 8 montre ce qu’aiment les utilisateurs des réseaux sociaux et qui peut être très différent de ce qu’ils partagent.

Les contenus sont partout, nous ne sommes pas en manque, au contraire, nous sommes bombardés de messages venant de partout : Sites webs, vidéos, e-mails, SMS, Tweets, alertes, applications, jeux en ligne, etc. Il n’est simplement pas possible de consommer même une infime portion de tout ce qui est produit et mis à notre disposition..

Pour être capable d’émerger demain de ce nuage d’informations, il est donc vital d’identifier ce qui, dans cet univers saturé et où tout se trouve à un clic de soi,  attire l’attention des consommateurs. La question n’est donc plus seulement de savoir quoi diffuser, mais également comment et pourquoi.

Cette année l’étude Wave dans sa 8ème édition s’intitule  » The language of content  » ou le langage du contenu et met en avant les types de contenus que les consommateurs aiment partager, et sans doute le plus important pour comprendre les phénomènes qui conduisent aux succès continus des réseaux sociaux, leurs motivations pour ce partage.

L’objectif est de démontrer le rôle du « brand content » (ou Marketing du Contenu) et des réseaux sociaux dans les stratégies marketing à mettre en place.

Wave 8, le langage du contenu.

Nous le savons, les internautes aiment surtout les contenus qui leur apportent des infos utiles, les renseignent sur les produits, services, marques, et les aident à mieux vivre leurs passions.

Ils ont aussi une forte inclinaison à partager leurs points de vue sur des sujets très variables, et aiment paraître « savants » en informant leur entourage avec des contenus originaux ou uniques : « C’est moi qui en parle en premier ». Ils sont également fiers si leurs contenus sont repris et partagés.

Wave 8 satisfaction si rediffusion des contenus

A l’inverse, la non re-diffusion d’un message posté sur un réseaux social génère une assez forte frustration :

Wave 8 insatisfaction si non rediffusion des contenus

A noter également à ce stade, les français se disent moins sensibles que les autres à ce facteur de reconnaissance. Ils sont même avec nos voisins britanniques ceux qui se sentent le moins « fiers » du facteur diffusion de leurs contenus.

Wave 8, étude par marché, facteur « fierté » de la rediffusion des contenus

Il est intéressant de noter que dans Wave 8 il est montré que si les contenus divertissants sont plébiscités, ils ne sont pas considérés comme ayant une grande valeur pour ceux qui les diffusent.

Les réseaux sociaux sont de plus en en plus utilisés pour apprendre et faire sa propre promotion et de moins en moins pour se distraire.

Les informations principales recueillies grâce à cette étude sont les suivantes :

  • Tout le contenu créé pour animer un site ou des pages de réseaux sociaux (Blogs, forums, Facebook, Google+, LinkedIn, Instagram, Pinterest, Twitter, …) est maintenant très accessible et à la portée d’un seul clic. Il fait partie intégrante des échanges en ligne.
  • Ce langage du contenu est devenu un élément fondamental de l’expression des internautes et est devenu intrinsèquement lié à la « e-réputation » ou réputation en ligne des personnes et des marques.
  • En conséquence il devient vital de gérer activement les stratégies de contenu et de permettre aux internautes de se connecter émotionnellement avec leurs « amis » ou leurs marques.
  • La bonne technique de développement et de diffusion d’un contenu attrayant est de développer et de diffuser des contenus en ayant compris et assimilé les formes de langage des internautes cibles.
  • Savoir ce que le consommateur veut entendre ou voir permet de se placer loin de la simple création de contenus basiquement informatifs ou divertissants, et de se diriger vers la production de contenus qui deviendront une véritable valeur pour l’émetteur (particuliers ou entreprises).
  • Et parmi les supports les plus essentiels, les supports mobiles et les smartphones en particulier qui se situent au centre des stratégies de ce management du contenu. Le Smartphone est en effet devenu l’outil de communication central de la vie des clients et prospects et représente donc une composante clé de tout dispositif permettant de répondre aux besoins des internautes.
  • Les nouvelles générations ont grandi et ont appris à piloter leur « personnae », c’est à dire leur image et leur réputation en ligne qui fait intégralement partie de leur « être ».
  • Il est devenu indispensable de créer des contenus valorisants pour les consommateurs, qui respectent les valeurs des marques, mais qui fondamentalement doit avoir un potentiel d’engagement émotionnel fort.
  • Réussir cela permettra de passer d’une stratégie de contenu à une véritable valeur sociale. Ce que Media Brands appelle « Social currency » ou « monnaie sociale ».

Wave 8, forte croissance de la consommation de contenu sur Smartphones

 

Voici toute l’étude Wave 8 (En anglais) :

Wave 8 : Le Langage du Contenu par UM et Mediabrands France from IPG Mediabrands France

Et si vous souhaitez relire les études Wave passées, voici les liens pour les consulter :

Wave 7, Wave 6, Wave 5

A propos de l’auteur : Eric Saint-Frison:
Eric est l’associé principal de l’Agence Digital Dealer. Une expérience de 25 ans dans l’Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne maintenant pour Internet… sans oublier l’Automobile !
Site web:http://www.digitaldealer.fr

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