Volkswagen Fun Theory: Comment le « Fun » peut sauver des vies


Eric vous parlait il y a quelques temps d’une opération de « street marketing » de Volkswagen, organisée en Suède. Un concept simple: comment utiliser le « Fun » pour sensibiliser et faire bouger les gens. Cette campagne était la première d’une série de différentes campagne à venir baptisée la « Fun Theory ».

Volkswagen, avec une campagne où le « Fun » devait inciter les gens à utiliser les escaliers plutôt qu’un escalator rencontra un très large succès. Et pour continuer sur la lancée, Volkswagen a réalisé un appel à idée pour une nouvelle opération, en recentrant bien entendu sur le sujet sur son axe naturel: la Route.

Et le gagnant, Kevin Richardson, a effectivement vu son idée brillante mise en musique par Volkswagen. Une idée qui pourrait d’ailleurs inciter nos législateurs à se pencher sur une nouvelle approche de la sécurité routière: « La sécurité par le Fun ».

Son idée est simple: plutôt que faire « peur » aux automobilistes, en installant des radars ou des panneaux à l’entrée des villes, qui vous préviennent quand vous faites quelque chose de mal, on pourrait utiliser ces panneaux pour « féliciter » celui qui conduit bien… Assorti d’un tirage au sort offrant un cadeau à tous ceux qui ont « bien conduit » et avaient donc été flashé par le panneau.

Une idée étonnante au premier abord, mais terriblement efficace ! Regardez plutôt : (attention, vidéo en anglais)

Le résultat: une réduction de la vitesse moyenne de 32Km/h à 25km/h pendant l’opération, et plus de 20 000 voitures « flashée » pour participer au concours de bonne conduite !

Une idée innovante, moderne et efficace ! Et une très bonne opération de communication pour la Volkswagen encore une fois !

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