Auto Net Le blog des professionnels de l'Automobile sur Internet

Voiture autonome, Delphi et Audi : Traversée des USA.

Par Eric Saint-Frison | Le jeudi 19 mars 2015

Nouveau défi de la voiture autonome, la traversée du continent Nord américain par une Audi équipée par Delphi, soit un peu moins de 6.000 kms !

Delphi, comme ses concurrents travaille énormément dans la fabrication de composants qui permettront de sécuriser cette nouvelle forme de mobilité.

De son côté la marque Audi fait tout son possible pour être identifiée comme très active dans ce secteur. C’est donc la marque aux anneaux qui est logiquement le support de ce test.

txt_delphi-drive-traversee-usa-voiture-autonome-audi-q5-6-

Audi_Q5_Delphi_traversee_USA_voiture_Autonome

Audi : Un historique déjà bien rempli.

Souvenez vous de l’opération RS7 à Hockenheim, très show-off mais aussi impressionnante par la précision des passages de cette RS7 sur les bonnes trajectoires et à très haute vitesse.

Nous vous avons aussi proposé en introduction au CES 2015 à Las Vegas le test réalisé par la marque aux anneaux pour faire parcourir à une A7 autonome les 550 Miles (885 kms) qui séparent la baie de San Francisco au CES de Las Vegas.

Ceci étant rendu possible par l’utilisation de nouveaux outils de détection de l’environnement automobile : les LIDARS. Lidar signifiant : « LIght Detection And Ranging » ou télédétection par laser. C’est l’outil indispensable au développement de la conduite autonome des véhicules. En combinant ces capteurs avec une caméra 3D vers l’avant et 4 caméras pour couvrir les champs latéraux et arrières on obtient ainsi une vison 360° autour de la voiture.

Scema fonctionnement LIDAR

Et qui permet une modélisation tri-dimensionnelle de l’espace autour du véhicule.

Vision 3D de l’environnement du véhicule par LIDAR

Nous voici maintenant parti pour une traversée Est/Ouest des USA sur 5.633 kms, rien que cela.

Capture d’écran 2015-03-19 à 08.58.28

Traversée des USA Delphi et Audi

L’argus, dans un article récent, présente cette opération consistant à réaliser ce record de distance pour une voiture autonome :

« Le Delphi Drive est le premier test grandeur nature, de périple « longue distance », effectué par une voiture autonome » y écrit Didier Ghacham.

Le 22 mars 2015, Delphi lancera le Delphi Drive : la première traversée des Etats-Unis, de la côte ouest à la côte est, en voiture autonome. Ce test « longue distance », de plus de 5 000 kilomètres, sera effectué par une Audi Q5 qui fera office de laboratoire roulant.

txt_delphi-drive-traversee-usa-voiture-autonome-audi-q5-2-

Audi_Q5_Delphi_traversee_USA_voiture_Autonome

 

Au mois de janvier 2015, l’équipementier américain Delphi  Automotive présentait, lors du CES de Las Vegas, sa vision de la voiture autonome 

Une Audi Q5 équipée de quatre radars de courte portée, de caméras 3D, de six lidars, d’un système de géolocalisation, de calculateurs intégrant des logiciels «adaptatifs» et de nombreux systèmes d’assistance au guidage

Dès le 22 mars 2015, ce véhicule va effectuer un périple de 5 633 kilomètres sans aucun conducteur au volant. L’Audi Q5 autonome se lancera, pour cette première expérience au long-cours, du Golden Gate Bridge (San Francisco) pour rallier New York avant le 3 avril, date d’ouverture du salon de l’automobile de cette même ville


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


Un commentaire

Webdealauto

Le 23 mars 2015 à 8 h 23 min

C’est un immense défi à relever pour Audi et Delphi. On espère que le test sera concluant. C’est tout le bien qu’on leur souhaite.

Répondre

Laisser un commentaire