Auto Net Le blog des professionnels de l'Automobile sur Internet

La vidéo, un véritable outil marketing !

Par Eric Saint-Frison | Le jeudi 18 septembre 2014

La vidéo nouvelle composante « obligatoire » de votre boîte à outils marketing automobile.

Il y a encore peu de temps si j’avais évoqué ici le sujet de la vidéo en ligne nous aurions vraisemblablement parlé d’images de sport, d’animaux domestiques accomplissant des choses plus ou moins intéressantes, de vidéos humoristiques, en fait nous aurions principalement évoqué des contenus purement distrayants façon Vidéo gag et les relais des réseaux sociaux pour leurs diffusions ! Pas de stratégies marketing.

Ces vidéos sont toujours très présentes et faciles à trouver pour ceux qui le souhaitent, mais la vidéo en ligne a évolué dans des canaux très diversifiés et il n’aura pas échappé aux professionnels avisés que vous êtes que des vidéos intégrées dans les outils et stratégies marketing sont des solutions d’une grande efficacité.

Je vous rappelle que l’étude Auto Google 2014 présente l’énorme impact que la vidéo a dans votre secteur :

Google Video

Une autre étude Google aux USA précise que un client sur trois a acheté un bien ou un service suite au visionnage d’une vidéo de ce produit ou service.

Je me suis livré à un petit calcul : Si vous ajouté les vidéos ayant un mot clé automobile dans une recherche Youtube, vous arriverez des millions de vidéos disponibles.

Prenons l’exemple d’un nouveau produit, c’est typiquement le type d’image que l’acheteur potentiel va rechercher pour être informé tôt et comme un « journaliste » et satisfaire ainsi sa curiosité :

Les vidéos sont également devenues des outils de prospection B2B, les acheteurs professionnels étant eux aussi très sensibles aux images d’information, tutoriels, didacticiels, et vidéos de démonstration.

Un sondage aux USA a révélé que 76% des acheteurs B2B utilisent la vidéo. Et ils sont de plus en plus à partager les vidéos et d’autres types de contenu via les plates-formes de médias sociaux.

L’exemple de la présentation par Salesforce de ses outils dédiés aux métiers de l’automobile est révélateur du niveau de qualité des vidéos que l’on peut trouver sur le web.

Il est vraiment temps d’intégrer la vidéo dans ses plans de visibilité. Regardons quelques exemples.

Vous pouvez par exemple le faire comme ce concessionnaire Québécois qui présente ses offres et services de manière détaillée.


Autre solution, l’aide à la reprise ou à l’achat d’un VO. L’exemple de Que Choisir peut être une approche très rassurante pour les clients :

Toujours dans la lignée Que Choisir, donc très consumériste, mais donc toujours rassurant, comment lire les informations sur ses penumatiques et donc savoir quoi acheter :

Je pourrais ainsi vous lister des pages entières de vidéos ayant du sens pour le client et qui peuvent demain être intégrées dans vos outils de communication. En B2C ou en B2B.

Quelques chiffres sont très explicites et devraient terminer de vous convaincre d’intégrer ces outils dans votre radar des développements à réaliser sur vos sites web :

En résumé la vidéo doit vous permettre de développer :

Des doutes, des questions ? Contactez nous.


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


Laisser un commentaire