URL et nom de domaine : Comment ça marche ?

Par Eric Saint-Frison | Le mercredi 7 mars 2012

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

 Comment cela fonctionne-t-il ? A quoi cela sert il ? Pourquoi une adresse Internet est elle importante ?

Je suis sur que la totalité d’entre vous connaît globalement le fonctionnement des URL et des noms de domaine, mais peut être pas dans le détail.

Un nom de domaine est un moyen de communication permettant  rapidement  de rendre accessible ses espaces en ligne : activités, produits ou services. Et ceci en valorisant son nom ou sa marque. Le domaine étant un ensemble d’outils informatiques connectés à Internet et possédant une caractéristique commune (La localisation, le type d’activité, …).

Un nom de domaine permet une mémorisation simple, efficace et cohérente de l’adresse du site et des adresses emails. 
Il est le prolongement de la stratégie de communication et le reflet de l’identité de la marque, du produit ou de l’entreprise. Soignez en donc la recherche et la finalisation.

Mais au fait, pourquoi a-t-on besoin d’un nom de domaine alors que nous avons déjà les IP des ordinateurs qui sont des adresses réseaux parfaitement utilisables ?

Les IP permettent d’entrer en communication avec d’autres ordinateurs (terminaux) et d’échanger des données avec eux, ces données pouvant être des emails, des pages web, des images, des vidéos, en bref des fichiers de toutes sortes, il aurait donc dû être possible de fonctionner en les utilisant. Mais comme elles sont composées de chiffres, elles sont impossibles à mémoriser ( par exemple  une séquence de ce type : 111.111.1.111). En conséquence l’idée d’un nom pour trouver un ordinateur sur le réseau est apparue. C’est l’origine de l’apparition du nom Internet et des domaines.

Au tout début du web, en 1992, les noms de domaines étaient attribués gratuitement par une organisation internationale, l’Internic (Internet Network Information Center) qui a été ensuite remplacée par l’ICANN (Internet Corporation for assigned names and numbers).

A l’époque, cela correspondait à une utilisation pour un petit nombre d’entreprises connectées au réseau. Ces noms étaient distribués en très petit nombre. Avec la libéralisation du réseau et son ouverture au grand public, l’Internic n’était plus en mesure de gérer le grand nombre de demandes de noms de domaine. Ils ont donc décidé de déléguer cette tâche à des organisations commerciales chargées de vendre les noms de domaine avec des extensions internationales (.com, .net, .org) et secondée par des organisations nationales en charge des noms de nationaux (le .fr par exemple qui est géré par l’AFNIC).

Comment choisir son nom de domaine ?

Etant donné que le nom de domaine doit être facile à diffuser, il faut le choisir le plus simple possible pour qu’il soit facilement mémorisable.

Vous devez aussi identifier les mots qui composeront le coeur de l’URL de votre site (l’URL étant la séquence complète des éléments de l’adresse : protocole,http par exemple, suivi du nom Internet et enfin de l’extension du domaine,.fr ou .com). Plusieurs choix sont possibles : constituer l’URL à partir de mots-clés stratégiquement choisis, ou bien reprendre dans l’URL le ou les mots qui constituent le nom de votre marque. Le choix doit dépendre de la convergence entre les mots-clés et le nom. Mettre les mots-clés importants dans l’URL, c’est favorable pour votre SEO (référencement naturel), en particulier si votre domaine d’activité est très concurrentiel. Par exemple, Auto-net.fr, est une URL qui utilise un nom en relation avec les sujets traités ici : l’automobile et les nouvelles technologies.

Il faut savoir que les noms de domaine sont normalisés et doivent donc respecter quelques règles :

Au final, les dépots de nom de domaine c’est un peu la course de vitesse : 1er arrivé, 1er servi.

Donc ne tardez pas si vous avez la volonté de déposer un nom de domaine, c’est simple et facile. Il existe de nombreux sites pour le faire ou bien demandez à votre agence. Le coût est normalement réduit (comptez environ 12€ par an). Et tout se fait en quelques clics et quelques minutes. Par contre, l’enregistrement a une durée limitée, n’oubliez jamais de renouveler votre dépôt, cela pourrait être très préjudiciable à votre activité car c’est comme si vous perdiez votre adresse postale : plus personne ne pourra vous trouver sur Internet !

Chez Digital Dealer, nous utilisons les services du site Gandi mais vous pouvez choisir celui qui vous convient, il sont légions sur le web en tapant « dépôt de nom de domaine ».

Enfin, si vous avez un doute ou une question sur ce sujet important, contactez nous ou lisez la charte de l’Afnic, elle est très précise et complète.


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


Laisser un commentaire