Université du Michigan : 1er laboratoire de mobilité connecté


 

Mobility Transformation Center Michigan University

Université du Michigan, U-M, située à Ann Arbor,à l’ouest de Détroit, ouvrira très bientôt le 1er laboratoire de la voiture connectée.

Le MTC pour Mobility Transformation Center.

Logique me direz vous car U-M est l’université américaine ayant le plus de relations avec la grande métropole automobile et donc avec de nombreux acteurs de cette industrie. L’initiative de U-M consiste à imaginer grandeur réelle ce que sera une vraie ville, de véritables routes avec une circulation constituée de véhicules autonomes. Et ces voitures, bus, vélos, camions et autres motos vont se croiser dans cet univers de 12 ha à la fois réel et fictif.
 

Mobility Transformation Center Michigan University

L’objectif de l’ U-M consiste également à tester ainsi un nombre infini de situations possibles impliquant des véhicules sans chauffeur et l’environnement urbain et routier de ces mêmes véhicules. Ford, GM & Toyota, côté constructeurs, accompagnent ce projet. Bosh et Econolite pour les équipementiers technologiques et Xerox pour l’informatique complètent pour l’instant le groupe des sponsors. L’université des technologies de communication du Texas est aussi engagée dans le projet et les administrations locales et fédérales soutiennent l’initiative. Pour assurer le déploiement et les validations nécessaires, le projet combinera des tests dans le monde « réel », avec des essais routiers dans le Sud Est de l’état du Michigan avec des essais multiples dans l’espace créé à cet effet.
 

Mobility Transformation Center Michigan University Campus Nord

Les buts déclarés du projet étant de :
  • Valider les options futures et leur intégration dans un schéma de mobilité globale
  • Accélérer la recherche sur les technologies et innovations nécessaires
  • Mettre en œuvre les règlements nécessaires à l’encadrement de ces nouvelles technologies
  • Identifier de nouvelles opportunités business
Et en termes d’objectifs chiffrés directement liés à ces évolutions :
  • Diviser par 10 les victimes d’accidents de circulation (y compris les piétons).
  • Augmenter par un facteur 10 l’efficacité des motorisations.
  • Multiplier par 10 le nombre de startups contribuant au développement des nouvelles formes de mobilité.
  • Réduire l’ensemble de l’équation des coûts de transport par 3.
  • Optimiser l’usage des infrastructures routières par un facteur 5.
  • Diminuer les besoins d’espaces de stationnement par 5.
Beaucoup d’ambitions dans cette initiative, et sans doute beaucoup de moyens à investir. Nous sommes aux USA, dans ce qui demeure toujours le centre de l’automobile US, et il vraisemblable que les ressources nécessaires seront déployées. A suivre…
 

Vision mobilité

 
A propos de l’auteur : Eric Saint-Frison:
Eric est l’associé principal de l’Agence Digital Dealer. Une expérience de 25 ans dans l’Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne maintenant pour Internet… sans oublier l’Automobile !
Site web: http://www.digitaldealer.fr

Laisser un commentaire