Auto Net Le blog des professionnels de l'Automobile sur Internet

Université du Michigan : 1er laboratoire de mobilité connecté

Par Eric Saint-Frison | Le jeudi 17 juillet 2014

Mobility Transformation Center Michigan University

Mobility Transformation Center Michigan University

Université du Michigan, U-M, située à Ann Arbor,à l’ouest de Détroit, ouvrira très bientôt le 1er laboratoire de la voiture connectée.

Le MTC pour Mobility Transformation Center.

Logique me direz vous car U-M est l’université américaine ayant le plus de relations avec la grande métropole automobile et donc avec de nombreux acteurs de cette industrie.

L’initiative de U-M consiste à imaginer grandeur réelle ce que sera une vraie ville, de véritables routes avec une circulation constituée de véhicules autonomes. Et ces voitures, bus, vélos, camions et autres motos vont se croiser dans cet univers de 12 ha à la fois réel et fictif.

Mobility Transformation Center Michigan University

Mobility Transformation Center Michigan University

L’objectif de l’ U-M consiste également à tester ainsi un nombre infini de situations possibles impliquant des véhicules sans chauffeur et l’environnement urbain et routier de ces mêmes véhicules.

Ford, GM & Toyota, côté constructeurs, accompagnent ce projet.

Bosh et Econolite pour les équipementiers technologiques et Xerox pour l’informatique complètent pour l’instant le groupe des sponsors.

L’université des technologies de communication du Texas est aussi engagée dans le projet et les administrations locales et fédérales soutiennent l’initiative.

Pour assurer le déploiement et les validations nécessaires, le projet combinera des tests dans le monde « réel », avec des essais routiers dans le Sud Est de l’état du Michigan avec des essais multiples dans l’espace créé à cet effet.

Mobility Transformation Center Michigan University

Mobility Transformation Center Michigan University Campus Nord

Les buts déclarés du projet étant de :

Et en termes d’objectifs chiffrés directement liés à ces évolutions :

Beaucoup d’ambitions dans cette initiative, et sans doute beaucoup de moyens à investir. Nous sommes aux USA, dans ce qui demeure toujours le centre de l’automobile US, et il vraisemblable que les ressources nécessaires seront déployées. A suivre…

vision

Vision mobilité

 


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


Laisser un commentaire