Un nouvel Algorithme

Par Eric Saint-Frison | Le lundi 28 juin 2010

Google « Caffeine », : le nouvel Algorithme

Google vient d’annoncer l’arrivée de son nouvel algorithme, nommé « Caffeine », en fait il s’agit de son nouveau système d’indexation.

Google annonce que « Caffeine » proposera 50% de résultats plus « frais » qu’avec l’ancien système. C’est à dire que les résultats prendront en compte la fréquence des mises à jour des pages des sites indexés.

Même si les différences n’apparaissent pas évidentes à première vue, ce nouveau Google devrait mettre l’accent sur les résultats en temps réel et une pertinence accrue. Donc fraîcheur des informations accrue et rapidité d’indexation une fois qu’un contenu est mis en ligne sur un site web.

Autre innovation : l’intégration de façon plus approfondie des images, des vidéos, du temps réel, de l’actualité, etc.

Selon Google, « Caffeine » analyse chaque seconde plusieurs centaines de milliers de pages et occupe environ 100 millions de Go (l’équivalent de 625 000 iPod de la plus forte capacité) sur un Datacenter, avec un taux de mise à jour de plusieurs centaines de milliers de Go par jour. Rien que ça !

Reste à voir maintenant comment ce nouvel outil va influencer le classement des sites sur les pages de Google.
Certaines modifications visibles dans les classements étant déjà perceptibles.

Ce qui est certain c’est que les règles de bases du bon référencement naturel (SEO) resteront de l’or, et que ne pas les respecter coutera très cher, soit en baisse de trafic, soit en achat de mots clés pour compenser cette faiblesse.

Demandez donc à des spécialistes ce qu’ils en pensent plutôt que de confier un sujet aussi important à des agences qui n’ont du SEO qu’une idée assez floue.

A ce sujet, je posterai très bientôt une liste des erreurs les plus souvent commises sur le SEO.


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


Laisser un commentaire