Twitter, une étape est franchie !

Par Eric Saint-Frison | Le lundi 10 octobre 2011

Une étude de TBWA corporate vient de mettre en évidence l’intérêt des grandes sociétés françaises pour Twitter.

Même si la France reste encore en dessous de la position au niveau mondial occupée sur Facebook (16ème sur Twitter contre 9ème sur le réseau social le plus connu de la planète), la progression très forte et rapide des comptes Twitter des grandes sociétés du CAC40 est révélatrice d’une tendance lourde : les patrons des grosses structures ont intégré dans leurs stratégies de communication corporate le site de micro blogging. Ils y parlent ou font parler principalement d’argent, de business et de RH.

Regardez cette infographie très riche en données sur Twitter :

 

Le chiffres clé à retenir de l’étude : 39 des 49 (79%) premières sociétés françaises tweetent. Cela signifie qu’un seuil d’acceptation des réseaux sociaux a été franchi par les grande structures économiques.

Sinon, pour quoi donc de grosses entreprises iraient elles sur le site de micro blogging qui limite à 140 caractères un message, et qui en conséquence délivre un contenu pour le moins limité ?

Selon un article du Figaro, c’est pour  parler business et ressources humaines. C’est aussi certainement pour la réactivité, la flexibilité et le moindre coût d’utilisation que Twitter offre à ses utilisateurs. C’est aussi vraisemblablement parce que l’intégration des réseaux de toutes formes est maintenant une norme pour les entreprises et que la perception de ces outils comme étant des jouets à destination des gamins ou des « geeks » est périmée.

Les entreprises ne font pas que surveiller leur réputation dans les réseaux sociaux. Elles s’y mettent aussi pour en faire un levier de communication et d’influence pour elles-mêmes. Selon une étude réalisée par l’agence TBWA Corporate, 39 des 49 premières entreprises françaises (CAC 40 et sociétés classées dans le dernier Global 500 publié par Fortune) sont désormais actives sur le réseau de microblogging, contre seulement deux en 2009 (Essilor et Capgemini).

Deux tiers d’entre elles ont créé des fils d’information à caractère purement «corporate» (communication interne et institutionnelle, recrutement), c’est-à-dire non commercial. Parmi elles, près de neuf sur dix tweetent d’abord leur actualité «business» à leurs «followers» (abonnés) collaborateurs, journalistes et analystes. Viennent ensuite l’information ressources humaines (30%) et la communication sur les engagements sociétaux (25%).

Capgemini pionnier 

TBWA Corporate a établi un premier palmarès des meilleurs élèves. Tous sont des groupes très internationalisés qui ont créé des comptes en anglais qui dépassent les 5.000 abonnés. L’entreprise de restauration collective Sodexo, très dynamique en matière de recrutement aux États-Unis, arrive ainsi en tête, suivi par Schneider, Capgemini, Alcatel-Lucent et L’Oréal.

Le pionnier Capgemini détient le record du nombre d’abonnés (près de 9.000) avec un fil sur les actualités du secteur high-tech qui donne régulièrement la parole à des experts de l’entreprise. Des audiences encore relativement modestes mais qui suffisent aux entreprises pour construire une relation durable avec leurs principaux partenaires et interlocuteurs, «qui ne se comptent pas forcément par milliers», note TBWA Corporate.


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


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