Twitter en France, tendances 2011.

Par Eric Saint-Frison | Le mercredi 9 mars 2011

En préambule la définition de Wikipedia pour Twitter :

Twitter est un outil de réseau social et de micro-bloggage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages brefs, appelés tweets (« gazouillis »), par Internet, par messagerie instantanée ou par SMS.

L’agence Semiocast vient de publier les dernières statistiques de Twitter et plus particulièrement les chiffres concernant les performances du service en France. Des statistiques à détailler et à analyser avec prudence car la méthode utilisée est une évaluation, pas un calcul formel.

Il y a moins d’un an, en Mars 2010, le nombre d’utilisateurs au monde était de 100 millions, 175 millions fin 2010. Il atteint maintenant 210 millions d’utilisateurs dont 2,4 millions de français (1,1%). La France est à une « modeste » 17ème position des pays (à comparer par exemple avec la 8ème place mondiale occupée par les adeptes de Facebook en France).

De leur côté les USA, le Brésil et le Japon, comptent le plus grand nombre d’utilisateurs. Le Royaume-Uni avec 10,5 millions d’utilisateurs est en 4ème position et est N°1 Européen.

L’étude annonce également que 8,9 % des utilisateurs français protègeraient leurs Tweets, c’est-à-dire qu’ils ne les rendent accessibles qu’aux utilisateurs qui les suivent. Les français seraient donc plus méfiants que la moyenne des utilisateurs mondiaux, dont seulement 7,8% protègent la diffusion de leurs messages et les réservent donc à la communauté qui les suit (Les « followers »). Les américains de leur côté étant plus protectionnistes, comme dans la vie économique avec 10,7%, les japonais, quasiment pas avec 2% seulement.

Il est vraisemblable que le chiffre relativement faible d’utilisateurs Twitter en France augmentera régulièrement, particulièrement en période électorale à venir, suivant en cela tous les grands pays utilisateurs de média sociaux.


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


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