Toyota crée son propre réseau social

Par Eric Saint-Frison | Le lundi 23 mai 2011

Le géant japonais Toyota, toujours en pleine crise post tremblement de terre, tsunami et risque nucléaire, annonce la création de son propre réseau social (source Bloomberg).

Celui-ci sera développé avec la société Salesforce.com Inc et sera dédié aux possesseurs de véhicules hybrides et de voitures éléctriques (Plug In). Il devrait être opérationnel l’an prochain.

L’investissement annoncé est de 442 millions de ¥, soit 5,4 millions d’€ pour Toyota et de 223 millions de ¥ ou 5,3 millions d’€ pour Saleforce.com. Soit près de 11 millions d’€ pour ce projet, ce qui de la part d’un constructeur réputé sérieux démontre l’importance du projet aux yeux du management.

C’est Toyota Media Service Co., une filiale de Toyota motors qui fournira des contenus et services aux membres de la communauté selon la conférence de presse organisée par la marque à Tokyo.

Le réseau social sera baptisé « Toyota Friend », permettra la communication du conducteur avec son véhicule, son concessionnaire et le constructeur.

Bien évidement la consommation d’énergie électrique restante et l’autonomie restante feront parti des informations que le membre de la communauté pourra trouver sur son Smartphone ou sa Tablet PC.

Toyota ajoutera tout un set d’applications ludiques ou éducatives afin d’aider le conducteur à éconmiser sa dépense énergétique.

Lancé d’abord au Japon le système de communication embarqué fourni par Microsoft dans les voitures pourra  prévenir l’automobiliste, via le réseau social, de la date du prochain contrôle technique ou de l’état d’alimentation de la batterie par exemple. Le système pourra aussi communiquer avec les concessionnaires.

Une nouvelle étape dans le développement de la relation automobile / réseaux sociaux qui va encore renforcer la nécessité pour les marques et les distributeurs de créer des espaces de convivialité, de connivence, de partage hors relation commerciale pure et dure.


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


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