Touchés par la crise les constructeurs se ruent sur le web!


Pour vos constructeurs, le web est maintenant clairement identifié comme un relai de croissance.

Leurs sites ont attirés 7 millions de visiteurs en Avril 2010 soit +6% vs 2009. Des visiteurs qui ont passé en moyenne 10 min par site et vu une vingtaine de pages.

Parmi les constructeurs les plus présents, on trouve DACIA qui fort de ses 5,5% de PDM, soit quand même le triplement de ses ventes en un an!, se distingue également sur le web.
Ce succès se traduit sur le web par 750 000 VU et ainsi dépasser l’audience du VW et se rapprocher de celui de Citroen.

CITROEN qui a vu baisser ses ventes de 14% en Avril a aussi vu passer son nombre de visiteurs uniques (VU) sous le million (919 000) en Avril.

Un autre acteur du marché français très touché est FIAT avec -25% de ses ventes. Mais a contrario de Citroen, FIAT mène des actions très volontaristes sur le web avec des campagnes de recrutement par des mini jeux très actives.

Cela leur permet d’avoir près de 1,4M de VU en Avril et de maintenir une présence forte auprès de leurs clients potentiels.

PEUGEOT a souffert lui aussi avec -13% de ses ventes mais sa position sur le web est toujours performante grâce à une stratégie de présence pertinente et soutenue.
Les différents sites, d’abord institutionnel (peugeot.fr) ainsi que celui d’occasions (occasionsdulion.fr) ou encore de ventes de véhicules de collaborateurs (clicpeugeot.fr) ont générés plus de 1,5M de VU et procurent à Peugeot une place dominante sur le web.

Enfin, RENAULT a privilégié de longue date les investissements digitaux. Avec différents sites dont celui de vente en ligne renaultshop.fr ou encore sa propre webtv (Renault.tv), le groupe au losange s’assure 1,8M de VU.
Et quand on sait qu’il est le moins touché par la crise avec -2% de ses ventes, faut-il y voir une corrélation?

Dans tous les cas, les initiatives de vos constructeurs doivent vous inciter à réfléchir à votre stratégie web en tant que distributeurs. Elles traduisent la compréhension que le web est plus que jamais incontournable dans le processus de décision d’achat.

En tant que distributeur et à l’instar de vos constructeurs, y accordez-vous la juste part d’investissement et profitez-vous de ce relai de croissance sur vos territoires?

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