TinEye, chercher sa voiture par sa photo ?

Par admin | Le jeudi 14 octobre 2010

Aujourd’hui, lorsqu’il s’agit de chercher une voiture d’occasion, vos clients ont 2 solutions principales: taper leur « souhait » directement dans Google, ou se rendre sur un site (petites annonces, infomédiaires, site de concession ou de distributeur automobile) et utiliser le formulaire de recherche proposé.

Et si, demain, une nouvelle manière de chercher sa voiture d’occasion s’offrait à vos clients ? Une manière plus simple, plus instinctive et, surtout, plus rapide et mobile ?

Et si demain, votre client pouvait prendre une photo de la voiture qu’il veut, et chercher sa voiture d’occasion avec cette seule photo ? Impossible ? Plus tout à fait…

C’est en effet ce que propose TinEye, en permettant de trouver des images « similaires », soit par le site Tineye, soit directement à partir de leur explorateur internet, en cliquant sur une image, et en activant la fonction « chercher les images similaires »

Recherche voiture occasion sur internet

Prenez cette voiture par exemple, un Ford C-Max tout ce qu’il y a de plus simple. Une photo que vous trouvez typiquement sur le site du contructeur automobile.

Et bien lorsqu’on la prend pour faire une recherche sur TinEye, voila ce qui apparait… comme par magie !

resultat de recherche image voiture occasion C-Max

Incroyable non ? Demain, avec ce genre d’outils il sera possible, pour n’importe quel client, de trouver une photo sur internet, ou même mieux, de prendre une photo de la voiture d’occasion qu’il souhaite acheter, et de la chercher uniquement grace à sa photo !

Pourquoi demain ?

Parce que pour l’instant, ce moteur de recherche semble surtout faire de la recherche « image pour image », sans analyser.

Pour preuve, l’exemple ci-dessous, réalisé avec une photo de voiture occasion prise dans le stock d’un de nos clients:

Resultat de recherche avec une vraie voiture d'occasion

Non pas que cela ne fonctionne pas, mais pour l’instant, l’algorithme d’analyse ne reconnait pas encore assez bien les photos. A la différence d’un Google Goggles, dont nous vous parlions il y a quelques jours, qui semble à même de faire cela…

Pour résumer, le débat pour les professionnels de la distribution automobile, est encore la plupart du temps de savoir si il faut, ou pas, un site internet pour leur concession automobile.

Alors que sur Internet, le débat actuel est finalement de trouver, pour demain, le moyen de faire plus rapidement ou plus facilement ce qu’on fait aujourd’hui !


admin


Un commentaire

Laisser un commentaire