Alors que le salon de Francfort 2017 vient juste de s’achever, le temps est venu pour vous proposer notre décryptage des grandes tendances observées pour le marché automobile. Attachez votre ceinture car les bouleversements ne sont pas prêts de s’arrêter !
Le but étant ici de proposer une approche analytique Auto-Net / Argus Conseil sur les signaux forts et faibles du marché automobile. Si vous désirez vous informer sur les nouveaux véhicules présentés pendant le salon, n’hésitez pas à consulter le dossier complet de nos confrères de l’Argus. Place aux tendances sous forme de fiches opérationnelles, rien que pour vos yeux.
1 – Un futur électrique annoncé mais qui tarde à se concrétiser
- Une avalanche de concept cars présentés mais quasiment aucun modèle définitif prêt pour la production en série
- Des dates de commercialisation grand public souvent repoussées
- Un antagonisme flagrant entre le futur propre et de rêve montré – uniquement électrique– et les gammes actuelles encore très diéselisées qui font encore souvent le gros des volumes
2 – À l’aube d’un renouveau complet de l’automobile: électrifiée, autonome, connectée, nouvelles mobilités
- Offensive médiatique des constructeurs sur le véhicule de demain:
électrifié, connecté et autonome - La réflexion s’étend au–delà de l’objet automobile : la mobilité au centre des réflexions (autopartage, covoiturage, etc)
- Les véhicules connectés se répandent comme une trainée de poudre. Un des enjeux majeurs sera d’abaisser l’obsolescence programmée des véhicules vis à vis de l’électronique grand public par exemple. Qui n’a jamais pesté contre la lenteur d’un GPS embarqué à des années lumières d’un iPad ? Ces véhicules devront se maintenir à jour en permanence. Ainsi, les mises à jours OTA (over the air) arrivent en force. Comme votre téléphone portable, votre voiture pourra se mettre à jour d’elle même sans repasser chez le concessionnaire! La fin des rappels ?
Mais au fait, que pensent les clients finaux des véhicules connectés ? Retrouvez les résultats de notre enquête ici. - Plus aucune communication majeure sur des nouveaux moteurs essence et diesel. Ainsi, selon le cabinet d’études IHS Markit, le diesel ne devrait plus représenter qu’environ 33% des ventes à horizon 2025 en Europe. (contre plus de 50% aujourd’hui). Cela conforte les résultats obtenus dans notre baromètre énergies que vous pouvez retrouver à cette adresse.
Les équipementiers en première ligne:
- Grande visibilité de Bosch et Valeo sur la voiture connectée et autonome
- Volonté de montrer les progrès technologiques effectués et leur savoir faire afin de se rendre indispensables aux yeux des constructeurs
- Nombreuses applications pratiques, notamment en termes de sécurité active / passive ou d’apprentissage au contact du conducteur (deep learning)
Exemple de solution connecté: CloudMade de Valeo:
- Deep learning (apprentissage profond) et déclenchement automatique en fonction de la période d’apprentissage suivant les habitudes relevées du conducteur
- Exemple: 2 semaines d’apprentissage permettront au système de proposer un itinéraire pour emmener les enfants chez les beaux parents le samedi matin (détecteurs poids sièges arrières) en passant par la station essence favorite tout en adaptant la cabine en fonction du conducteur identifié (réglages volant, siège…)
3 – L’offensive chinoise en Europe : enfin une réalité ?
- Désormais pris au sérieux: grand écart avec leur première apparition il y a une dizaine d’années
- Un lancement en Europe imminent: vers 2020, uniquement avec des hybrides & électriques pour Chery
- Des modèles et technologies modernes et adaptées aux marchés matures
Ex: SUVs hybrides rechargeables, technologie pas encore disponible chez les constructeurs français par exemple. Les réglementations domestiques chinoises en matière d’émission sont en effet draconiennes.
En effet, le gouvernement chinois compte instaurer des quotas de ventes minimum de véhicules électriques par constructeurs vendant plus de 30 000 véhicules. Prévu pour être instauré en 2019, les constructeurs majeurs devront ainsi vendre au moins 8% de VE parmi leurs ventes totales. Ce quota pourrait même atteindre 60% en 2028 selon les estimations les plus strictes d’IHS ! - Un rapport qualité prix attendu imbattable
- Une exigence moindre envers le réseau rendant leurs marques attractives
4 – De nouvelles normes pour enfin sortir de la suspicion
- Norme WLTP va remplacer l’antique NEDC en 2018
- Objectif: moins d’écart entre théorie et pratique
- Périmètre: émissions polluantes , autonomie électrique…
- Doit permettre entre autres de sortir de la suspicion des consommateurs post Dieselgate
Nous espérons que ce récapitulatif des grandes tendances a permis de vous éclairer et nous ne manquerons pas d’y revenir pour jauger de l’avancée de ces jalons.