Téléphones portables : des chiffres clés pour construire une stratégie.

Par Eric Saint-Frison | Le mardi 20 juillet 2010

6,8 Milliards d’habitants sur la planète et 5 Milliards de téléphones portables ! Soit 77% de la population mondiale équipée de son mobile, incluant les nouveaux nés, les moines tibétains, les bergers andins, et autres populations qui n’ont que peu ou pas accès à une couverture de réseau téléphonique mobile.

En l’an 2000 il y avait « seulement » 720 millions d’abonnés.

Et en plus certains pays déjà très équipés en volume, comme la Chine, avec ses 800 millions d’abonnements ne sont encore qu’à un taux d’équipement de 56%. Alors que dans beaucoup de pays développés ce taux dépasse les 100%. Le potentiel de croissance est encore très élevé !

Le marché actuel et des 5 années à venir sera tiré par l’Internet mobile qui va se développer à un rythme accéléré.
360 millions d’abonnés à la 3G dans le monde en 2009, 500 millions cette année et 3,4 Milliards d’ici à 2015 !
Dans les prochaines années, le mobile deviendra le premier moyen de connexion à Internet dans le monde.
Il représentera 80% des connexions au web.

La bataille entre les géants de la téléphonie comme Apple, Nokia, Google, et autres Samsung va s’accélérer autour de la croissance des ventes de « Smartphones« .

En France, 1 mobile sur 4 vendu est de type multifonction.
24 % des mobiles vendus chez nous sont de type « Smartphone », soit environ 1 sur 4.

Deux fois plus de Smartphones seront vendus en France cette année qu’en 2009, passant ainsi de 3,6 millions à 7,3 millions fin 2010 en France, pour de multiples raisons :

1/ Dans une logique de fidélisation de la clientèle à forte valeur ajoutée et de création de trafic sur l’Internet, les opérateurs français accordent des conditions d’accès aux smartphone extrêmement avantageuses.

2/ Les smartphones, notamment l’iPhone, bénéficient d’un pouvoir d’image très élevé.

3/ Certaines catégories d’utilisateurs ont un usage partiel des smartphones, elles utilisent les smartphones dans le cadre d’un usage spécifique. C’est le cas par exemple de certains ados et jeunes adultes, fans de messageries instantanées, qui ont trouvé dans les BlackBerry et leur clavier physique très performant une arme absolue pour discuter en toute sérénité, sans contraintes. Ce type d’usage ne nécessite pas un abonnement Internet mobile illimité, la souscription d’une option messagerie instantanée illimitée étant suffisante, mais une fois qu’ils ont en ain un outil prêt à la navigation web , ils souhaitent pouvoir l’utiliser.

La possibilité de surfer sur le web, envoyer et recevoir des mails et surtout installer des applications est aussi évidemment à l’origine de ce succès grandissant, sans parler des grands écrans tactiles présents sur la plupart des Smartphones.

Alors, ignorer ces téléphones multifonctions et les applications qui vont avec c’est simplement se priver d’outils de communication élémentaires, à prix accessibles et avec des effets de levier importants.

Nous maitrisons cette technologie, vous voulez en savoir plus ? Contactez nous !


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


Un commentaire

Laisser un commentaire