Auto Net Le blog des professionnels de l'Automobile sur Internet

Techno Classica Show : Retromobile et Goodwood Festival of Speed n’ont qu’à bien se tenir !

Par Eric Saint-Frison | Le vendredi 10 mai 2013

Très peu connu, je vous propose aujourd’hui de découvrir le Techno Classica Show; l’un des plus importants rassemblements annuels de voitures anciennes. Situé à Essen, au nord-ouest de l’Allemagne et à seulement 30 minutes de l’aéroport de Düsseldorf, le festival reste confidentiel alors que des rassemblements tels que Pebble Beach, Retromobile et le Festival of Speed de Goodwood sont eux très médiatisés.

Techno Classica Show

Techno Classica Show

Cette année, le festival a fêté son 25ème anniversaire. On y retrouve les clubs, une vente aux enchères tenue par Coys, des fournisseurs de pièces neuves et usagées, des accessoires, vêtements, miniatures, livres… Mais on y retrouve également des concessionnaires qui profitent de cet évènement de passionnés pour exposer.

Techno Classica Show - Lagonda 1937

Techno Classica Show – Lagonda 1937

Le Techno Classica Show en chiffres

Techno Classica Show a beau ne pas être très connu dans le monde, il n’est pas pour autant boudé par les visiteurs. Près de 200 000 personnes y ont assisté cette année. Et pour cause, on y retrouve 2 500 voitures exposées, 234 clubs, 1 250 vendeurs et 400 000 m2 d’espace d’affichage.

Techno Classica Show - Mercedes 170 cabriolet

Techno Classica Show – Mercedes 170 cabriolet

Mais si nous vous en parlons aujourd’hui c’est surtout pour l’implication des constructeurs automobiles. On y retrouve Alfa Romeo, Aston Martin, Audi, Bentley, BMW, Citroën, Ferrari, Ford, Jaguar, Mercedes, Mini, Opel, Peugeot, Porsche, Volkswagen ou encore Volvo. A la vue de leur stand on ne peut être qu’impressionné par les moyens mis en oeuvre pour se faire valoir.

Techno Classica Show - BMW

Techno Classica Show – BMW

Le plus impressionnant est sans nul doute BMW. Ainsi un écran géant retrace l’histoire de ses véhicules « M » mis au point par la division Motorsports ainsi que le 90e anniversaire de ses motos. Et comme nous sommes en Allemagne, nous ne nous étonnerons pas de la pompe à bière située dans le coffre d’une berline BMW 502 de 1950. Elle a d’ailleurs beaucoup séduit et son robinet était rarement seul durant les horaires d’ouverture !

Techno Classica Show - BMW 502 sedan - pompe a biere

Techno Classica Show – BMW 502 sedan – pompe à bière

Alors que les évènements liés à l’automobile classique sont de plus en plus prisés, on pense notamment à Rétromobile ou encore Le Mans Classic et le Tour Auto, ce salon n’est pas à délaisser et mérite le détour. Si cela vous intéresse, pensez à vous y rendre au printemps prochain. Le Essen TCS 2014 se tiendra du 26 au 30 mars 2014 :).


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


Laisser un commentaire