Sync by Ford, ou l’auto-communicante accessible & intelligente

Par Eric Saint-Frison | Le mercredi 30 mars 2011

Ford a annoncé au début de ce mois la disponibilité de son nouveau système SYNC, qui sera commercialisé en 2012 sur la Ford Focus.

Lancé aux USA il y a environ 3 ans, et développé avec Microsoft, Sync représente un progrès majeur dans la mise à disposition d’une solution de voiture communicante accessible à un large public.

Ford planifie d’équiper environ 2 millions de voitures d’ici 2015 (Europe) ce qui est raisonnable.

L’objectif du projet tel que décrit dans les communiqués de presse et les articles parus sur ce même sujet  : Aider le conducteur à accéder à l’ensemble des fonctions et aux réglages par l’intermédiaire de la commande vocale, de l’écran tactile ou des commandes du volant. Et aussi lui donner une assistance rapide et efficace en cas d’accident.

Cette technologie est un moyen plus intelligent, plus sûr et plus simple d’utilisation que celles proposées jusqu’alors par certains autres constructeurs, y compris les fabricants de véhicules premium..

Elle pourra identifier 10 000 commandes (climatisation, systèmes audio, systèmes d’information et de divertissement) et est équipée d’un système de commande vocale.

Cette commande vocale permettra d’entrer la destination à voix haute, de dire simplement « j’ai faim, j’ai soif, … » pour chercher un restaurant ou un bar, ou encore de piloter la radio, son smartphone, la clim’, etc…

La grande force de Sync c’est que le système se connecte aux téléphones portables par l’intermédiaire du Bluetooth. Et se sert donc de certaines fonctionnalités de ce même téléphone. Cela évitant d’avoir eu à investir dans un système 3G dans le Sync et donc de rendre l’équipement trop onéreux.

Lors de la réception d’un message, le conducteur pourra écouter son message textuel et y répondre via une réponse sélectionnée vocalement parmi une liste. Internet peut être disponible pour les passagers avec l’espace WiFi mobile.

Des mises à jour du logiciel seront disponibles de manière régulière.

Sync proposera aussi un guide avec les bonnes adresses du Michelin. Rendre la route plus conviviale en ces temps ou la voiture est mise en accusation régulièrement est une heureuse initiative.

Sync proposera l’appel d’urgence dans plusieurs langues. L’appel sera réalisé dans la langue locale et déterminera avec précision la localisation de l’accident (en Europe) par l’intermédiaire du système GPS.

Il pourra aussi se déclencher automatiquement lorsqu’un airbag aura été activé ou si la pompe d’alimentation a émis un arrêt d’urgence.

C’est donc une étape de plus dans la communication marque =>automobiliste.

Une seule question pour ma part : Ou est l’interface Sync – Distributeur – réparateur agréé ? Ou plus simplement comment le réseau fera-t-il pour rester dans la boucle de la relation client si tout passe par le constructeur et que donc son réseau en est éliminé ?


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


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