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Superbowl 2013, les pubs automobiles

Par Eric Saint-Frison | Le vendredi 8 février 2013

Le 47ème superbowl c’était dimanche dernier. Cette année la finale la plus médiatisée au monde, avec plus de 100 millions de téléspectateurs, voyait s’affronter les 49ers de San Francisco et les Ravens de Baltimore. Outre la victoire des Ravens c’était surtout l’occasion de voir le talent des agences de nos chers constructeurs outre atlantique. Avec une telle médiatisation, les publicités entre chaque mi-temps sont en effet l’occasion pour les marques de travailler leur notoriété. Les budgets pour pouvoir être présents sont colossaux, il est donc important de faire des efforts considérables pour se démarquer. Et comme chaque année, les constructeurs automobiles s’en sortent plutôt bien !

Je vous propose de voir ou revoir quelques unes des publicités qui ont marqué les esprits aussi bien aux Etats-Unis que dans le reste du monde.

Les vidéos sexy du superbowl… !

Commençons avec Fiat et sa 500 Abarth. Une publicité très simple mais qui n’a pas du laisser de marbre tous les hommes !

Passons chez Mercedes qui s’est offert le mannequin Kate Upton comme 1er rôle. Kate Upton, pour ceux qui ne la connaisse pas encore, c’est l’égérie de la marque de lingerie Victoria’s Secret. Elle vient ici inspirer de jeunes footballeurs américains en train de nettoyer la nouvelle Mercedes CLA…

Enfin, dans la série « sexy » je vous propose la pub de Toyota qui met en avant l’actrice de la série The Big Bang Theory. Dans cette publicité, Kaley Cuoco vous aide à réaliser vos rêves au volant du nouveau RAV-4.

Le Superbowl humoristique

Chez Volkswagen, on n’est pas passé loin de l’incident diplomatique ! Après avoir pendant 2 ans surfé sur la vague Star Wars, cette année, le constructeur a décidé de changer du tout au tout ! On se retrouve ainsi avec un employé de bureau blanc issu du Minnesota doublé par la voix d’un noir, celle du jamaïcain Jimmy Cliff. Beaucoup se sont demandés pourquoi et pourtant c’est ce qui rend cette pub drôle. Au niveau du scénario c’est plutôt simple : l’employé du Minnesota est ravi (peut être trop…!) de conduire sa nouvelle Coccinelle.

Chez Mercedes (et oui encore et encore avec Kate Upton en plus), nous avons eu la joie de découvrir cette vidéo où le diable propose à un jeune garçon de lui vendre son âme en échange de la nouvelle CLA. Le garçon s’imagine alors en charmante compagnie, réussissant tout et étant par dessus tout d’un seul coup très populaire. Lorsqu’il sort enfin de ses pensées, prêt à accepter l’affiche de la CLA qui était en train d’être posée laisse apparaître le prix. Le garçon refuse alors la proposition du diable en déclarant qu’à ce prix cela ne vaut pas le coup.

Chez KIA, on se demande ce que l’agence a fumé… aux côté du nouveau Sorento on retrouve des cosmonautes. Oui mais pas n’importe lesquels ! Des bébés, des girafes, des pingouins, des rhinocéros, des pandas… tous cosmonautes ! On apprend alors que tous les bébés viennent de la planète Babylandia. L’histoire est raconté par un père à son fils alors qu’il conduit le nouveau 4×4 urbain.

Chez Audi, conduire la S6 donne confiance en soi :

Le superbowl et la sécurité

Chez Hyundai, on met en avant la sécurité avec la nouvelle Sonata Turbo. On y voit à quel point il est dangereux de rester derrière des véhicules et à quel point la berline Hyundai est douée pour déjouer les dangers.

Le superbowl et les réseaux sociaux

On aurait pu s’attendre à ce que toutes les pubs interagissent avec Twitter qui a d’ailleurs été très présent ce soir-là et pourtant peu de constructeurs l’ont utilisé.

Dans le cas de Lincoln, Twitter est le centre de sa publicité puisque celle-ci a été réalisée à partir de 6000 tweets compilés.

C’est fini pour cette année. Je vous invite à parcourir les pages YouTube des constructeurs car d’autres pubs n’ont pas trouvées leur place ici. Bon visionnage !


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


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