Stoptesla.com : La meilleure ou la pire idée de l’année ?

Par Eric Saint-Frison | Le mercredi 17 mai 2017

Tesla renverse le paradigme de la communication qui consiste à se faire briller aux yeux des consommateurs : Pour valoriser sa marque et ses produits, Elon Musk crée un site « anti Tesla ». Vraiment surprenant ! Stoptesla.com

Logo Tesla

Personne ne pourra me reprocher cet article, ni me qualifier de « vendu » à la cause de la voiture électrique ! Il est de notoriété publique que je suis convaincu que le V.E. comporte plus de zones d’ombres et de risques (retraitement des déchets, risques d’incendie, sur-exploitation du lithium et ses conséquences, pollution à la source d’énergie – charbon, pétrole, nucléaire, et beaucoup d’autres …) que d’avantages. Je suis un fervent défenseur de vraies solutions de rupture (hydrogène et pile à combustible par exemple), pas de ces artifices qui essayent de nous faire passer la voiture électrique comme propre. Et pourtant, l’histoire de « Stoptesla.com » est une référence que je souhaite partager avec vous : Simple et efficace.

Une leçon de marketing et de communication pour des marques automobiles qui trop souvent se traînent et « rament » dans la communication traditionnelle et conventionnelle.

Objectifs de Stoptesla.com ? Faire passer les distributeurs de carburant pour de braves gens venant de s’apercevoir que leur métier allait disparaître.

Pas comme nous l’avons déjà vu avec des pubs traditionnelles ou la voiture passe sans s’arrêter devant une station service.

Non, nous entrons là dans la tragédie, le drame social !

Avec toutes les conséquences dramatiques que cela aura sur la vie des personnages décrits. Comme lorsqu’un médecin annonce à son patient une très, très, mauvaise nouvelle sur son état de santé et donc son espérance de vie !

Pour commencer, une vidéo, très réussie, et grave.

Le début de l’histoire, qui démarre sur le site, est une page d’accueil « dramatique » avec un nom caricatural : International Oil Baron Association ou Association des vieux barons du pétrole !

Autant dire des « has-beens » criminels …,  qui appellent à stopper les efforts d’Elon Musk (propriétaire de Tesla) avant qu’il ne soit trop tard (pour eux donc pour le pétrole) :

Puis suit une magnifique image d’un magnat du pétrole qui semble avoir pour la défense des intérêts de la planète autant de motivation que d’autres pour l’élevage des cafards en Asie du sud est …

Et puis une seconde vidéo vient enfoncer le clou !

Plus de mauvaise nouvelle sur sa propre santé, non ! Celle du partenaire du personnage. Pire et encore plus violent ! Entre la découverte d’une maladie incurable et l’annonce d’un décès.

Vers le milieu du site Stoptesla.com nous propose une choix très efficace : Partage, pétition, levée de fonds.

Comme sur un site militant vous pouvez encore à ce stade penser que vous vous trouvez bien sur un site engagé (à condition d’être un peu naïf quand même). Pas sur un site commercial.

En fait, tous ces liens vous emmènent vers des pages qui ont pour vocation de vous informer sur les produits et la marque. Avec humour dans le cas de Change et Indiegogo

Le 1er lien vous emmènera vers le site Tesla. Business is business !

Le second vers le site change.org, refuge de toutes les pétitions que le monde peut générer aujourd’hui.

Entre interdire la chasse à la baleine et sauver les loups dans le massif du Mercantour …

stoptesla.com_petition

Et enfin le troisième, la levée de fonds avec un appel à don sur un site dédié aux appels de capitaux pour les projets « start-ups », Indiegogo (drôle de nom non ?), site californien spécialisé dans levée de capitaux participatifs …

Stoptesla.com_indiegogo_financement participatif

Et pour terminer deux autres vidéos très sympas, un peu redondantes avec les autres mais toujours aussi décalées sur le site Stoptesla.com :

D’abord le fils d’un empire pétrolier américain, qui finira avec sa guitare à jouer du folk ou de la country dans la campagne texane.

Dépressif et regard peu illuminé.

Le vrai « fils de » :

Et enfin Pierre (français ?) dont la femme ayant commandé une Tesla Model 3, condamne leur mariage à l’échec. Et Pierre doit donc jeter tristement son alliance.

Au fait Pierre est patron d’une boîte pétrolière !

Et en conclusion un dernier message.

Si vous êtes vraiment rétrograde, et donc un peu stupide, alors vous devez lutter contre le progrès et contre Tesla … et retourner vers le passé au lieu de vous tourner vers l’avenir et donc Tesla.

Simple, et efficace. Faux en partie aussi, mais ça n’est pas le propos.

Nous parlons de pub et de marketing tactique, pas de vérités …

Stoptesla.com_message_final


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


Laisser un commentaire