Souriez vous êtes filmés ! Les caméras s’invitent dans votre voiture.


Beaucoup de voitures en vente aujourd’hui ont autant de caméras qu’une chaîne de télé couvrant un match de foot.

Entre les caméras de recul, celles d’aides au stationnement ou encore les systèmes de compensation des angles morts, il est fréquent de trouver 5 ou 6 objectifs pointés vers l’exterieur sur une seule voiture. Même les voitures bon marché en sont désormais équipées.

cameras d’aide au stationnement dans une voiture

La prochaine étape, disent les experts, pourrait consister à avoir des caméras qui observent le conducteur au lieu de se focaliser sur l’environnement de la voiture ou sur la route.

La somnolence, risque important d’accidents.

Les constructeurs automobiles et les équipementiers travaillent sérieusement sur ces techniques depuis un moment déjà à des fins sécuritaires avec par exemple l’utilisation de caméras pour lutter contre l’endormissement au volant.

somnolence au volant

détection fatigue au volant

Des équipementiers multiples, dont Delphi Automotive, ont développé des systèmes de surveillance du conducteur qui utilisent des caméras pour détecter s’il reste état de conduire.

conducteur sous surveillance endormissement

Une nouvelle étape : Mobii by Ford et Intel

Et en Juin 2014, Ford et Intel ont révélés le projet Mobii (pour Mobile Interior Imaging), qui pousse l’expérience un peu plus loin.

Intel_et_Ford_logos_Mobii

Les chercheurs ont utilisé un logiciel de reconnaissance faciale pour personnaliser les paramètres de démarrage d’une voiture permettant ainsi à une personne d’enregistrer et d’associer ses traits avec cette reconnaissance et donc d’accéder à l’ensemble des préférences d’utilisation (réglage des sièges, radios, musique, e-mails, téléphone, agenda, GPS, …) et aussi de prévenir ainsi une mauvaise utilisation (conducteur non autorisé par exemple ou blocage de certaines fonctionnalités pour le conducteur afin de ne pas le distraire) ou de lutter contre le vol, la voiture refusant de démarrer si le système ne reconnaît pas le conducteur et les caméras enregistrant les images du voleur …

Mobii Intel Ford

Mobii Intel Ford

Mobii Intel Ford

Le système permet également de checker l’intérieur de la voiture à distance, évitant ainsi de se déplacer pour vérifier si on a laissé un objet dans son véhicule.

Mobii Intel Ford

Autre fonctionnalité, la possibilité d’autoriser à distance un conducteur non habituel, et de lui limiter les usages possibles de la voiture comme le fait de prendre des passagers, la durée de l’utilisation, la distance permise autour du point de départ, … la solution de rêve pour des parents.

ford_intel_mobii_concept_2

Encore plus innovant, la (ou les) caméra peuvent suivre le regard du conducteur, et donc lui proposer d’actionner automatiquement certaines fonctions; Par exemple, le regard du conducteur se dirige vers le GPS, le système lui propose de le mettre en route et de le contrôler par la voix. Plus de risques de distractions en tentant de taper l’adresse de destination sur un écran tactile plus ou moins efficace ou en tournant une molette …

 

Les experts de l’industrie automobile et ceux des télécommunications sont à peu près tous d’accord pour dire que cette évolution va devenir une révolution. Les recherches autour de la voiture autonome, les développements de systèmes d’aide à la conduite, sont autant de raisons qui doivent favoriser une explosion de ces systèmes dans les années qui viennent.

Valeur ajoutée ou Big Brother ?

Cela vous donne le sentiment que vous serez un peu plus contrôlés par la grosse machine qui nous observe … ? Que nous nous rapprochons des limites acceptables de ce que la technologie peut créer de plus intrusif ?

auto-net

Peut être, mais c’est une évolution inéluctable, et je suis convaincu que cela nous plaise ou non nous aurons tous ou presque des systèmes de ce type dans un avenir pas très éloigné. peut être sous une forme allégée.

On peu l’espérer … Ps très envie de vivre dans un environnement à la Minority Report ou d’être suivi à distance par la NSA !

minority report

A suivre …

A propos de l’auteur : Eric Saint-Frison:
Eric est l’associé principal de l’Agence Digital Dealer. Une expérience de 25 ans dans l’Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne maintenant pour Internet… sans oublier l’Automobile !
Site web:http://www.digitaldealer.fr

Laisser un commentaire