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Site Mobile ou Application ?

Par Eric Saint-Frison | Le mardi 12 mars 2013

article digital dealer auto-net : Site Mobile ou Application

 

Site Mobile ou Application : Evolution dans l’utilisation du mobile oblige, et des usages marketing qui en découlent, la question légitime que peut se poser tout bon distributeur automobile est de savoir quelle solution adopter pour communiquer sur les Smartphones et tablettes de ses clients et prospects.

Il  est devenu évident que les activités réalisées sur un support mobile sont en complète évolution : Réseaux sociaux, recherches sur des moteurs, achats en ligne, gestion des comptes, etc,

Donc  les utilisateurs veulent être capables de tout faire, tout le temps, et ceci de façon sécurisée et identique à leurs habitudes de navigation sur les outils « bureaux ».

Certaines fonctions sont même désormais spécifiques au mobile, c’est principalement le cas de la photo avec un nombre très élevé d’applications dédiées aux supports mobiles.

Quelles sont les raisons principales qui poussent à cette accélération des usages mobiles ?

– Une utilisation en toute occasion (le fameux ATAWADAC, Any Time, Any Where, Any device, Any Content) : chez soi, au travail, dans les transports, dans la queue du cinéma, etc. avec des accès à des quantités de datas très importants.

– Une utilisation qui ne se limite plus aux fonctions de base d’un appareil mobile : on repousse sans cesse les limites de l’utilisation de nos Smartphones ou Tablettes. Hier simple outil de consultation de messages ou d’informations simples, il permet aujourd’hui de voyager (billets ou carte d’embarquement numérisés), de régler ses achats, de prendre des photos ou des vidéos, de scanner, de jouer, de visionner un film ou une émission de télévision, d’écouter la radio,  etc.

Devant cette grande diversité des usages, quelle solution choisir ?

Une application mobile ou un site Mobile ?

Site Mobile ou Application, un peu de technique :

Qu’est ce qu’une application mobile ?

Une application mobile, c’est un logiciel (natif ou à télécharger), conçu pour être installé et utilisable sur un support mobile (Smartphone ou Tablette). Cette application peut être gratuite ou payante, téléchargeable sur une plateforme ou dans une boutique en ligne (App Store d’Apple, Andoid Market de Google, Windows Store de Microsoft, …).

Qu’est-de qu’un site mobile ?

Un site mobile est un site internet classique, développé et optimisé pour l’affichage mobile. Il prend en compte les contraintes de la fenêtre qui l’ouvre (taille et format variable d’un appareil à l’autre, d’une marque à l’autre). Il s’agit donc d’une interface auto-adaptable.

Ces deux solutions présentent bien évidement des avantages et des inconvénients qui diffèrent en fonction des objectifs de communication, des fonctionnalités, des cibles et évidemment, du budget disponible.

De notre point de vue, il n’y a pas de concurrence entre les deux, il sont complémentaires et répondent à des objectifs et des contraintes différents.

Un site mobile sera visitable et visité depuis tout type de terminal, fixe ou portable, sans un surcoût très élevé alors qu’une application prendra tout son sens pour répondre à un besoin spécifique impossible à adresser dans le cadre d’un navigateur internet mobile.

Le besoin d’une application n’excluant pas celui d’un site mobile et vice versa.

Site Mobile ou Application, avantages et inconvénients :

D’un point de vue strictement professionnel automobile, le but principal pour être présent sur mobile est de gagner en visibilité, de faciliter la localisation des sites, d’informer sur les jours et les horaires d’ouverture,  de proposer des offres, de donner accès à des services, de promouvoir vos VO, VN et PR. En résumé communiquer l’ensemble de vos prestations et donner accès à un maximum d’informations.

Un site mobile ne nécessite pas plus de maintenance et d’infogérance qu’un autre site, non mobile. Cela signifiant que les mises à jour sont possibles en permanence et en temps réel.

Le site mobile peut être mis en ligne à tout moment, ce qui n’est pas le cas d’une application. La mise en ligne d’une application étant soumises aux règles des « stores », les contraintes et délais de validation peuvent impacter sur la mise en ligne. De plus, chaque modification sur l’application nécessitera de valider de nouveau l’application.

Un site mobile ne nécessite qu’un seul développement (jusqu’à ce que ce qu’il soit « périmé » esthétiquement ou techniquement) alors que les applications nécessitent des versions spécifiques pour chaque système d’exploitation et dans certains cas (Andoid) des adaptations sur chaque type de machine nouvelle.

Sur un plan marketing, il est plus facile de communiquer et partager une URL de site Internet qu’une application. La propagation du site mobile semble donc facilitée comparée à celle de l’application qui ne bénéficiera pas des mêmes canaux de communication.

Un site, mobile ou non, est référencé par les moteurs de recherche, et son contenu participe au référencement. Une application non.

Alors pourquoi faudrait-il développer son application mobile ?

Tout simplement parce que dans certains cas, seule une application permet d’atteindre certains objectifs :

Tout d’abord une meilleure interactivité . l’expérience associée à une application mobile est plus adaptée car elle offre une interface simplifiée, ergonomique et est de fonctionnement généralement plus rapide qu’un site Internet.

Le couplage d’une application avec certaines fonctions de base des Smartphones est aussi un élément à prendre en compte : Navigation et géolocalisation (cartographie,) photos, carnet d’adresses sont par exemple des composantes fondamentales des Smartphones qui sont potentiellement couplés avec les applications.

L’application est l’outil idéal dans le cas où l’utilisateur aura une interface personnalisable, pour une utilisation spécifique : Données de son véhicule, informations sur son compte client, historique, …

La possibilité d’utiliser les fonctions « Push » des applications est aussi un élément clé du marketing mobile d’aujourd’hui. En complément des SMS, ces messages « Push » vous permettront d’envoyer à vos clients des informations importantes. Attention toutefois à ne pas en abuser afin d’éviter que les –utilisateurs ne désactive cette fonction de votre application.

Et enfin, car les applications peuvent fonctionner dans certain cas en hors ligne, et donc donner accès aux utilsateurs sans connexion data. Ce qui arrive souvent …

En conclusion :

Site mobile et applications ne sont pas antinomiques mais complémentaires. Ils répondent réellement à des objectifs différents.

Dans le cas où l’on souhaite uniquement apporter de l’information à ses clients, il sera plus intéressant de la fournir via un site mobile, facilement accessible depuis les moteurs de recherche Internet.

Dans le cas où vous souhaiteriez accroître l’interactivité entre votre marque et les utilisateurs, ou utiliser des composants spécifiques du Smartphones, l’application répondra mieux à vos besoins.

Il est important de commencer par le début, c’est à dire par être sûr que vous avez le bon site (mobile) et ensuite vous pourrez lancer un outil plus réactif : l’application Smartphone et/ou Tablette.

En savoir plus ? Nous contacter ici.

ATAWADAC Site Mobile ou Application digital dealer

 


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


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