Site concession obsolète ? 7 Signes pour le savoir !

Par admin | Le jeudi 27 janvier 2011

Comme un VO: les signes qui montrent que votre site a vieilliTout le monde sait que les technologies bougent très vite de nos jours. Une voiture d’occasion, sans climatisation, ni vitre électrique, va devenir de plus en plus dure à revendre avec l’arrivée de modèle bien mieux équipé au moment de leur vente…

C’est particulièrement le cas d’internet dont les évolutions arrivent à une vitesse fulgurante. Par conséquent, si votre site a déjà 2 ou 3 ans celui-ci pourrait bien être devenu obsolète, sans même que vous vous en rendiez compte !

Pour éviter cela, certains signes peuvent vous alerter. Voici donc une « check list » en 7 points, pour vous permettre de faire le point sur votre site :

1) Votre codage est incompréhensible:
Au cours des années, plusieurs webmasters sont intervenus sur votre site. Chacun avec sa méthode, ses habitudes, ses réflexes… Chacun mettant sa « patte » sur le Code Source.
Résultat, vous empilez codes sur codes. Du bon, ou du mauvais. Mais surtout un inextricable mélange, qui fait que la moindre modification devient un jeu de mikado… Ou votre site sera le seul à s’écrouler !
Le signe le plus visible ? Le « design » du code source de votre site laisse sérieusement à désirer. Pas ou peu de hiérarchie visible, il en devient illisible…

2) Une intro en Flash éblouie vos visiteurs:
Il y a 10 ans Flash était à son apogée et il était impensable de ne pas avoir son intro Flash !
Aujourd’hui, cette « Intro » est non seulement souvent dépassée, mais elle ennuie aussi vos visiteurs, qui ont l’impression de perdre leur temps. D’autant plus, si le temps de chargement nécessaire à la voir dépasse quelques secondes…
La première impression définit souvent le temps passé par vos visiteurs sur votre site il est important qu’ils accèdent directement et rapidement aux informations dont ils ont besoin.
Cette page d’introduction est aussi souvent la première page de votre site, celle qui « fait référence » pour les moteurs de recherches… Or, malgré quelques petites améliorations depuis 10 ans, le Flash reste toujours un langage très peu compatible avec un bon travail de référencement naturel.
Cette introduction Flash est donc un signe fort… !

3)Vous n’êtes pas sur les réseaux sociaux:
Nous vivons maintenant dans le monde du 2.0, concentré essentiellement sur la notion de communauté.
Vous devez vous intégrer à ces communautés ou créer la vôtre. Plus vous laissez les utilisateurs s’impliquer sur votre site plus ils y reviendront.
Votre page Facebook, votre Blog, votre flux Twitter ou même vos localisations Foursquare et vos fiche « review » sur des sites de notations externes sont des outils à mettre en place. Autant pour offrir des points d’ancrage à votre communauté, que pour créer un maillage fort et efficace sur les résultats de recherche vous concernant.
Et votre site, comme vaisseau amiral de votre stratégie Internet, doit permettre à vos visiteurs de naviguer facilement et rapidement entre toutes ces différentes interfaces de connexion.
Vous pouvez aussi laisser la possibilité à vos visiteurs d’écrire des commentaires sur votre site (visibles par tous) ou les inviter à le faire sur votre page Facebook, votre Blog ou un autre outil de votre choix.
En résumé, si vous n’offrez pas de moyens de connexions et d’interactions, c’est un signe de plus !

4) Votre site est rempli de tableaux…:
Non, cela n’a rien à voir avec les œuvres d’art… Les « tableaux » sont une des possibilités de codage en HTML, généralement reconnaissable par les sigles « table » ou « td »dans le code source de votre site.
Il y a de nombreuses années, les tableaux étaient le design principal utilisé pour les sites web. Pourtant, les tableaux sont plus difficiles à lire pour les moteurs de recherche. Comme dirait Laffer donc, « trop de tableaux, tue le Tableau »…
Regardez votre code source donc : si vous voyez des tableaux partout, c’est un signe encore !

5) Vous devez être « mobile »:
Plus d’un tiers des Français ont accès à la 3G avec leur mobile et la plupart naviguent plus sur leur mobile que sur un ordinateur. Les principales Firmes de conseil du secteur prédisent d’ailleurs que le mobile est l’avenir d’internet et les ventes de Smartphones ne le démentent pas.
Il est donc important que votre site soit, au minimum, compatible avec un navigateur internet mobile. Si ce n’est pas le cas vous perdrez des visiteurs potentiels. Temps de chargement allongé, navigation difficile, mauvaise visibilité… La compatibilité avec les mobiles devient de plus en plus importantes… Vous pouvez même aller plus loin, et proposer aux internautes votre propre application mobile ! Plus besoin de changer votre site, et pour vos visiteurs, c’est une expérience de navigation encore plus forte et qualitative.
Si vos outils clients oublient l’Internet Mobile, c’est un signe fort donc !

6) Vous engagez un développeur pour chaque modification :
Il y a quelques années, créer et modifier un site exigeait souvent de savoir créer et éditer des pages HTML, directement sur les serveurs. Un développeur était donc indispensable !
Aujourd’hui, grâce à l’avènement des CMS (Content Management System), ou Système de Gestion de Contenu, ce n’est plus la peine !
Ces interfaces sont faites pour permettre à n’importe qui dans votre entreprise de réaliser les changements nécessaires. Les choses bougent rapidement sur internet vous devez donc être en mesure de réaliser ces modifications sans engager à chaque fois un nouveau concepteur web.
Pour le travail de création graphique, ou pour les développements plus lourds, les outils autonomes sont plus rares, encore balbutiants. Mais pour créer une page, changer des contenus, des images, etc… Vous pouvez et devez être en mesure de le faire vous-mêmes.
Si votre développeur est votre budget prestataire le plus important, c’est un (mauvais) signe…

7) Vos visiteurs sont perdus sur votre site :
Votre site a besoin d’être simple, clair et pousser à l’action. Peu importe que vous essayez de les faire s’inscrire à une Newsletter, interagir avec vous, prendre rendez-vous ou cliquer sur un bouton « Acheter » l’essentiel est de les faire réagir.
Des accès clairs et didactiques, une navigation simple dans votre site, des contenus bien présentés et facilement lisibles… 1 seul clic par action, pas plus de 3 pages pour accéder à une action, utilisation de couleurs et de codes visuels simples. Les techniques ne sont pas compliquées, et se résument en une seule règle : « Keep It Simple ! »
Si votre internaute doit chercher pendant 1 minute comment accéder à votre stock occasion, c’est le signe définitif qu’il est temps de changer de site… !

Voila donc une « check list », non exhaustive, des signes qui doivent vous poussez à mettre à jour votre site. Faites-en bon usage !


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