Showroom virtuel : Seat se lance avec le Seat Live Store

Par Cédric Cichowlas | Le mercredi 8 juin 2016

On connaissait le showroom virtuel de Volvo et celui d’Audi. Dans les deux cas, il s’agit pour le potentiel acheteur de configurer sa voiture, dans une concession, mais sans avoir besoin d’avoir le véhicule sur place. Ici la stratégie est différente. Le prospect ne se déplace même pas en concession et découvre le véhicule de chez lui.

 

Seat profite donc du lancement de son nouveau SUV Seat Ateca pour innover dans sa communication et sa relation commerciale. La marque vient dont de lancer un showroom virtuel, le SEAT Live Store. Ce concept offre donc la possibilité d’être mis en contact video avec un conseiller commercial, sans bouger de chez soi. Il est ainsi possible de poser ses premières questions, de pouvoir se faire expliquer les avantages du véhicule, de faire le tour du propriétaire. Si ensuite, le véhicule plait, il est possible de prendre rendez-vous, cette fois-ci en concession « réelle » pour voir le véhicule de visu et l’essayer.

Ce SEAT Live Store est donc un nouveau pas vers la personnalisation de la relation client.

 

 

Concrètement, le prospect se connecte sur un site dédié, et choisit le véhicule qu’il veut découvrir. A ce moment, il est mis en relation avec un conseiller commercial SEAT via visioconférence. Celui-ci peut ainsi présenter le véhicule, faire sa découverte des besoins, avant de se rendre à côté du véhicule choisi. Ici, grâce à un smartphone, et d’autres caméras, il peut faire découvrir la voiture, de l’intérieur, l’extérieur.

Le conseiller commercial de ce showroom virtuel SEAT présente à distance le nouveau Seat Ateca

On parle ici de découverte produit, il n’est pas possible dans cette configuration de configurer virtuellement son véhicule, ou de le découvrir en réalité virtuelle. Néanmoins, il n’est pas dit que ces fonctionnalités, encore plus immersives n’arriveront pas un jour pour compléter le dispositif.

En tout cas, cette innovation montre que SEAT, aussi, cherche à apporter un nouveau service technologique à ses clients et prospects.

 

 


Cédric Cichowlas

Cédric est consultant en stratégie automobile au sein de l'agence Go Between Conseil. Il apporte sa double expérience réseau de distribution et marketing manager / éditeur du site L'argus.fr avec tout ce qu’il a pu y acquérir comme connaissance du digital.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.