Shazam : Nissan Qashqai, le plein d’innovations !


Shazam, vous connaissez forcément. Il s’agit de cette application Smartphone qui reconnait les morceaux de musique depuis 2008 son année de naissance.

Ce service de reconnaissance des morceaux de musique a dépassé les 250 millions d’utilisateurs dans le monde. Il est disponible sur l’AppStore, Android market et Windows Phone.

Nissan vous connaissez aussi !

Ce qui est nouveau c’est de voir un grand constructeur international intégrer un outil comme Shazam dans une grande campagne télévisuelle.

Cela est sans doute du à la convergence des intérêts des deux groupes : Nissan est en phase de liquidation de son modèle actuel de Qashqai qui sera remplacé bientôt et a donc besoin d’écouler les stocks mais également d’émerger dans la jungle publicitaire actuelle (crise oblige), et Shazam prépare l’arrivée de son dernier né, « Shazam for TV«  qui permettra de lire sur un programme à la télévision les informations essentielles (et d’autres) : titre, casting, images, bande-son, outils réseaux sociaux des acteurs, journalistes, présentateurs ou invités (comptes Twitter et Facebook). Les retransmissions sportives pourront quant elles, informer sur les statistiques du match, les scores et l’agenda.

Vous souvenez du spot qui passait sur vos écrans en janvier dernier ? :

Vous aurez donc remarqué en bas à gauche le logo Shazam et le message vous incitant à « tager » la bande son (un peu bizarre les goûts musicaux du patron de la création de l’agence de Nissan je vous l’accorde …).

Vous étiez alors emmené vers une application et un mini site qui détaille les élements du jeu créé autour de l’opération. Ce mini site est présenté de manière sympathique,  comme une infographie très à la mode sur le web :

La lecture permet de trouver à la fois des informations produit via un lien vers le site « officiel » Nissan, des informations totalement inutiles « les Norvégiens sont les Européens qui se garent le mieux » ou des connexions sur les réseaux sociaux de la marque.

Si l’on en croît les chiffres annoncés ur le site, près de 12.000 joueurs (à l’âge inconnu …) ont participé à l’opération, donc 12.000 contacts utiles, donc pas trop mal, mais malgré tout résultats décevant si l’on compare ces chiffres à un investissement dont le montant est inconnu mais forcément élevé : Campagne TV, campagne Web, création d’une app dédiée et de mini sites.

Nous suivrons donc les évolutions des campagnes intégrant des tags Shazam, mais surtout l’arrivée de cette app sur la télé.

 

A propos de l’auteur : Eric Saint-Frison:
Eric est l’associé principal de l’Agence Digital Dealer. Une expérience de 25 ans dans l’Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne maintenant pour Internet… sans oublier l’Automobile !
Site web:http://www.digitaldealer.fr

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