Scoop Auto-Net : Etude Cap Gemini « Cars Online 2011 »

Par Eric Saint-Frison | Le mercredi 12 octobre 2011

Cap Gemini vient de publier l’étude que nous attendons tous les ans : Cars Online

Auto-net a eu la chance d’en recevoir l’une des toutes premières versions. Voici quelques unes des données clé, je reviendrais très vite sur l’ensemble de la présentation.

  1. L’usage d’Internet durant le processus d’achat de véhicules mais aussi tout au long du cycle de vie continue de s’accroître. Cette croissance est très remarquable dans les domaines de l’achat en ligne et du e-commerce de pièces et accessoires. Le seuil de l’intégration du web dans le processus d’achat atteint maintenant 94% sur l’ensemble de la planète !
  2. Les media sociaux sont devenus réellement influents dans le processus d’achat de véhicules. Les clients, particulièrement dans les marchés émergents intégrant cette composante dans leurs outils de sélection. Les réseaux sociaux, les blogs, les sites de micro-blogging, sites de vidéo, etc. 74% des consommateurs disent qu’ils seront influencés dans leur recherche sur les réseaux sociaux par les commentaires sur les marques ou les distributeurs qu’ils y trouveront.
  3. Les applications Smartphone représentent un nouveau canal d’information et d’interaction. Les consommateurs déclarent un vrai intérêt dans la relation avec les marques / distributeurs via leurs Smartphones, particulièrement durant le cycle de vie du produit. Les apps les plus demandées sont celles permettant de verrouiller / déverrouiller sa voiture à distance (68%), celles permettant de localiser sa voiture à distance (64%), les informations sur son véhicule (type manuel technique avec moteur de recherche ou suivi technique pour 63%)  et enfin l’assistance en cas de problème, à condition que cela soit simple à utiliser (67%).
  4. L’après vente est en phase de croissance forte dans les demandes technologiques et communication des consommateurs. Les clients disent qu’ils souhaitent être tenus informés par leurs partenaires des informations importantes après la livraison de leurs véhicules. Internet devient pour eux un outil « standardisé » permettant de prendre RV à l’atelier, de réserver son véhicule de courtoisie, d’autoriser un travail additionnel non devisé, de répondre à des enquêtes de satisfaction et d’accéder à l’historique service d’une voiture.
  5. Demande croissante aussi pour la consommation auto « différente », avec une conscience verte en augmentation. Du modèle traditionnel de possession et d’utilisation de sa voiture à l’auto-partage, toutes les solutions nouvelles émergent encore un peu plus de cette étude modèle 2011, reflétant ainsi les grandes tendances de la société.Près de 40% des répondants à l’étude disent s’intéresser à des formes alternatives d’utilisation de son véhicule. La part des jeunes et des pays émergents étant bien entendu dominante dans cette tendance lourde. On peut donc imaginer que des concepts tels que « Mu by Peugeot » connaissent un réel développement après la phase de découverte dans laquelle ils se trouvent à l’heure actuelle.
  6. L’aspiration client pour des voitures neuves est plus forte que lors des études précédentes, principalement dans les marchés développés et saturés.  Les raisons : une demande plus forte de véhicules plus petits, consommant et polluant moins, étant mieux équipé en termes de technologies de sécurité, de communication et de navigation.
  7. Les clients des marchés développés (les nôtres !) demandent plus de qualité à la fois de leur marque mais aussi de leurs concessionnaires / réparateurs agréés. La demande de proximité, reste une clé de leur satisfaction et de leur fidélité.
  8. Evolution lourde également du côté de la réduction continue du temps passé en phase de recherche lors de son achat. 43% des acheteurs déclarent qu’ils ne visteront pas une concession avant le dernier mois de leur recherche. Ce chiffre était à 39% l’an dernier ! Cela va encore réduire les opportunités de rencontres en face à face entre clients et équipes commerciales. Et renforcer le besoin absolu de présence web, mobile, réseaux sociaux, …

L’étude sera sur notre blog en PDF téléchargeable sous 48H.


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


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