Auto Net Le blog des professionnels de l'Automobile sur Internet

Automobile : analyse des 5 forces concurrentes (selon Porter)

Par Tony Greaux | Le jeudi 22 septembre 2016

L’industrie automobile est en plein mouvement, c’est ce qu’on lit partout et pour peu qu’on s’intéresse au sujet,  l’information est dense en déclarations,  en prises de positions, en paroles d’experts et en prévisions de…. prévisionnistes qui savent nous dire ce qu’il en sera à horizon 2050…

Pour résumer et analyser la situation, nous vous proposons aujourd’hui d’utiliser le bon vieux concept de Michael Porter : les 5 forces et le champ d’intensité concurrentielle. Il permet d’identifier les forces en présence, celles qui pèsent, dynamisent, et au fond façonnent l’industrie automobile des prochaines années.

schema-porter

Au centre, notre marché traditionnel d’équipementiers, de constructeurs, de distributeurs, de réparateurs et de fournisseurs de services. Il est parcouru de liens de dépendances, de concurrence, de collaborations en tous genres, mais dans l’ensemble, au fil du temps,  il a trouvé un équilibre.

C’était sans compter sur un certain nombre de changements, parfois lents, parfois brutaux qui viennent perturber cet équilibre et redistribuer les cartes :


Tony Greaux

Tony a une large expérience dans l’univers automobile. Il rejoint le pôle Go Between du groupe Argus en tant que consultant. Il a auparavant géré le pôle Brand & Ad automotive de TNS Sofres, et y a animé les grands comptes du secteur.


Laisser un commentaire