Rumeur : Et si YouTube devenait une chaîne de télé ?

Par Eric Saint-Frison | Le jeudi 7 avril 2011

C’est une rumeur qui vient de Wall street, rien qu’une rumeur mais elle est malgré tout pleine de sens et de potentiel.

Les « chaînes » de marques existent déjà sur YouTube. Elles sont en fait un espace dédié à une marque, avec habillage et contenu sur mesure. Mais cela reste très sommaire et lié aux vidéos postées par ces mêmes marques. Appeler cela une chaîne de télé serait largement éxagéré.

Les marques automobiles les utilisent déjà (Ford, Mini ou Audi par exemple), les grandes marques de luxe aussi (Louis Vuitton) mais aussi des grands media d’information comme CNN.

Par contre, si demain YouTube, filiale de Google, et donc avec les moyens de la multionationale de Mountain  View, décidait de basculer dans le monde de la télé, avec des contenus appropriés, classés par catégories comme le sont les contenus vidéos d’aujourd’hui, ce serait logique.

La durée de la présence des visiteurs augmenterait, donc l’exposition à la pub suivrait la même tendance. Ce qui en terme d’équation business pour le groupe serait un vrai plus.

L’esprit YouTube, qui se rapproche très fortement de celui des réseaux sociaux, serait renforcé par l’association de 2 media qui de toutes façons convergent grâce aux progrès de la technique : Télés connectées au web, support mobiles permettant de visionner des films avec un confort toujours amélioré (Smartphones, tablettes, e-books, …).

En gros, vous pouvez imaginer une télé où vous choisiriez votre programme parmi des centaines (milliers ?) de contenus, organisés par thèmes. la vraie télé à la carte !

Cela n’est sans doute qu’une rumeur, mais elle résonne vraiment bien avec la réalité du marché. On attendra donc pour voir …


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


Laisser un commentaire