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Faites rire vos clients !

Par Eric Saint-Frison | Le dimanche 14 septembre 2014

Un bon marqueteur de réseau social doit savoir faire rire !

Travailler sur le contenu des réseaux sociaux est un sujet d’actualité et en plus un sujet sérieux !

Dans une époque ATAWADAC, où la plupart des consommateurs sont connectés en permanence, sur tout support, le volume des messages et des sollicitations est en hausse continue. Et la présence de vos clients sur les réseaux sociaux est une réalité. Il faut donc trouver les contenus et le ton pour les attirer, leur parler et les fidéliser.

La seule façon d’émerger et de garder la fidélité de ses clients, abonnés, lecteurs où fans c’est de convaincre les cibles de choisir votre marque ou raison sociale dans cet environnement saturé. Et vous n’y arriverez jamais en leur proposant des contenus lénifiants, ennuyeux ou déjà vus 200 fois ailleurs.

La question centrale devenant : Comment donner envie à ceux qui vous observent de vous préférer à d’autres sources qui les sollicitent, et donc comment rester « top of mind » de ses cibles ?

C’est précisément là que le marketing de contenu doit faire la différence.

Savoir manager les équilibres entre contenu informatif, impactant, graphique ou distrayant est devenu une véritable technique marketing.

Une étude anglaise récente (emarketer.com) présentait des résultats assez tranchés sur ces sujets :

Capture d’écran 2014-09-14 à 19.04.12

31% des personnes interrogées mettent le rire en 1ère position des sujets qu’ils partagent avec leurs amis, devant les promotions (25%).

Pourquoi ?

Pour quelques raisons simples :

Une question à ce stade est essentielle : Peut on rire de tout. La réponse est clairement non. Certains sujets sont générateurs d’effets inverses à ceux recherchés. Les « Bad Buzz » démarrent souvent de sujets traités de manière erronée. Souvenez vous de la campagne Renault Twingo lancée en Belgique cet été. C’est l’exemple même d’une erreur de jugement. Pas dramatique certes, mais inutile.

La religion, le sexe, les opinions politiques, les races et d’autres sujets tabous dans nos sociétés peuvent s’avérer être des terrains très dangereux. A éviter donc. Si une plaisanterie, une vidéo drôle, peuvent faire rire certains prospects, elles peuvent également en offenser d’autres. Utilisez donc l’humour à bon escient et faites preuve de discernement. Si vous avez une véritable stratégie de diffusion sur les réseaux sociaux établissez une « ligne éditoriale » à laquelle les collaborateurs internes ou externes qui auront la responsabilité de générer des contenus devront se tenir.

La formule magique consiste à livrer des contenus sur les plateformes de diffusion (Facebook, Google+, Instagram, Pinterest, …) qui correspondent à ce que les cibles qui y sont inscrites et qui y participent des contenus que ces cibles auront envie de rediffuser elles mêmes.

Construire une diffusion massive de ses contenus vidéos, via la viralité est donc une vraie action marketing. Et dans les facteurs essentiels de la diffusion le rire est omniprésent.

Soyez donc créatifs !

 


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


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