Réseaux sociaux : 1,7 Milliards d’utilisateurs !


Réseaux sociaux : 1,7 Milliards d’utilisateurs fin 2013 !  Est ce trop ? Est ce normal ?

On peut s’en agacer, s’en offusquer, trouver cela stupide, enfantin ou même scandaleux.

On peut se plaindre des abus qui y sont associés, craindre pour la protection de sa vie privée et interdire à ses enfants ou ses collaborateurs d’y passer du temps.

On peut même ne pas vouloir y être présent et ignorer les outils !

Mais on ne peut pas nier le succès colossal du phénomène des réseaux sociaux et les conséquences que cela a et aura sur la communication et le marketing d’aujourd’hui et de demain.

Selon une étude récente du cabinet eMarketer, près d’un terrien sur 4 sera utilisateur d’un réseau social sous peu !

Le chiffre total des utilisateurs passera ainsi de 1,47 milliards à fin 2012 à 1,73 milliards à la fin de l’année en cours !

Soit 18% de hausse.

D’après eMarketer, nous devrions être 2,55 Milliards sur les réseaux sociaux de la planète d’ici à fin 2017. Et ceci est une perspective très raisonnable, le dirais même conservatrice …

 


 

Bien entendu la croissance ultra rapide des usages des réseaux sociaux en dans les économies émergentes (Asie, Moyen Oroient, Afrique) sont et demeureront les principaux leviers de cette croisance unique dans l’histoire.

Les principaux pays qui participent à cette envolée sont : La Chine, l’Inde, l’Indonésie, le Mexique, l’Australie, la Corée du Sud  et le Brésil.

Mais il est aussi très remarquable que des pays comme le Royaume Uni ou les pays du nord de l’Europe (Pays-Bas, Danemark, Norvège, Suède, Finlande) soient également en forte croissance.

Vous trouverez ci-dessous quelques tableaux présentant l’état des lieux actuel et les perspectives de croissance par régions et pays. Vous y remarquerez que la France est dans la tendance globale, avec un peu moins de 28 millions d’utilisateurs avant fin 2017, soit une hausse de 8 millions en 7 ans. !

Ce qui est notable également c’est que un peu moins de 68% des utilisateurs d’Internet dans le monde se connectent au moins une fois par mois à un réseau social.

Selon eMarketer ce chiffre grimpera à 75% d’ici à 2016 et près de 80% avant fin 2017.

Pour pouvoir tirer un parti intelligent de cette tendance lourde, il faudra (ré)inventer, s’adapter et être hyper réactif, car les chiffres sont impressionnants et les faits têtus.

Et être capable de récupérer le temps perdu pour ceux qui auront déciodé d’ignorer ce qui est LA tendance la plus lourde de la communication via les nouveaux outils sera sans doute très difficile.

Vous pourrez trouver ici quelques références et études parues sur ce blog récemment et utiles pour alimenter vos reflexions :

Etude Deloitte : tendances internet des usages des consommateurs

Etude cars online 2013 : L’automobile doit se digitaliser

Les réseaux sociaux peuvent faire un président !

 

 

A propos de l’auteur : Eric Saint-Frison:
Eric est l’associé principal de l’Agence Digital Dealer. Une expérience de 25 ans dans l’Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne maintenant pour Internet… sans oublier l’Automobile !
Site web:http://www.digitaldealer.fr

Laisser un commentaire