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Requêtes Google : Nouveaux indicateurs des tendances de l’automobile

Par Eric Saint-Frison | Le mardi 10 mars 2015

Recherches automobiles Google : Les indicateurs de début d’année 2015.

Peut être aviez vous su que Google avait développé une étude automobile spécifique et régulière (mensuelle) sur les grands recherches réalisées par les internautes sur le moteur de recherche.

En voici quelques éléments importants.

Selon le tableau de bord mensuel réalisé par les équipes de Google sur les requêtes automobiles en France, le début de l’année 2015 affiche une hausse très sensible des requêtes automobiles (+14% par rapport à décembre), tirée par les marques généralistes et les modèles de volume (+25%).

Tableau des requêtes auto Google par marque généraliste janvier 2015 (source Google France)

 

Parmi les grands gagnants de ce début d’année, Peugeot à +26.4%, et ce notamment grâce à l’intérêt pour les modèles de volume comme les 308 GT et 2008.

Renault de son côté à près de 23%, est tiré par les réactions du marché aux premiers teasings sur le modèle Kadjar (le Qashqai revu par la marque au losange).

Ford avec l’arrivée de la Mustang et des voitures de la gamme « performance » connaît une croissance de +29% des requêtes.

Du côté des marques Premium, moins de dynamisme même si les chiffres sont positifs également.

Tableau des requêtes auto Google par marque premium janvier 2015 (source Google France)

Ces chiffres pourraient ils signifier que la période de crise profonde du secteur auto en France que nous venons de traverser est en train de se terminer ? Trop tôt pour répondre mais il est clair que les recherches sur Google sont logiquement le reflet de l’intérêt des acheteurs pour des voitures neuves, d’occasions ou des services auto.

La lecture de ces chiffres montre aussi que les français sont intéressés par les lancements de début 2015, et cette accélération devrait se poursuivre sur le mois de Mars avec l’effet du salon de Genève.

Sur janvier, les requêtes génériques (par exemple »crédit auto ») progressent de +16%, tirées notamment par les catégories occasion, concessions, et services automobiles.

Ces catégories sont souvent le reflet des centres d’intérêts des acheteurs, eux mêmes orientés par les actualités des marques ou des événements automobiles (salons) et les volumes d’informations génériques diffusées par les media.

Alors que les catégories phares de la période du Mondial de l’Automobile de Paris (moteurs, écologies et industrie) sont moins dynamiques, les meilleures croissances de requêtes sur la période sont l’occasion (+23%), les concessions (+20%) avec des mots clés comme « portes ouvertes » ou « concessionnaire auto », et le financement (+26%).

Evolution mensuelle des requêtes génériques sur Google (Evolution Vs Indice Concurrentiel Vs Taille relative)

 

Selon Google, sur janvier on observe une croissance importante des requêtes génériques occasion caractéristiques du début de parcours d’achat, comme “voiture occasion”, “acheter auto occasion”, “acheter SUV occasion”, etc.

Les marques de sites occasion sont de plus en plus associées aux mots clés génériques occasion, et occupent un quart des requêtes occasion génériques (contre 10% sur janvier 2014), comme “voiture occasion le bon coin”, “voiture autosphere”, etc. La plus forte progression est néanmoins observée sur les requêtes occasion associées aux marques, à +25% par rapport à décembre, et +10% par rapport à janvier 2014

Requêtes mobiles également en hausse.

Les requêtes mobiles sur smartphone de leur côté atteignent 27% (en hausse également) et renforcent l’absolue nécessité pour les marques et leurs réseaux d’être en mesure de communiquer avec les consommateurs automobiles en mobilité.

La catégorie Après-Vente accélère de +4.8% entre décembre et janvier.

Malgré la décroissance sur les requêtes pneus (à -7%) qui s’observe après 3 mois d’accélération en préparation de l’hiver. La catégorie Pièces augmente de +7.7%. Les sites d’après-vente en ligne (ex. Oscaro, Norauto…) progressent de +7% sur la période et concentrent plus de la moitié des requêtes après-vente génériques.

Côté videos et Youtube voici les grandes tendances :

Les principales chaînes de marques automobiles ont généré plus de 5 millions de vues sur YouTube sur le mois de Janvier, avec de fortes progressions observées sur la chaîne de Citroën France, dont les vidéos sur Citroën C4 et Citroën C3 arrivent dans le top 5 des vidéos de chaînes constructeur les plus vues sur la période.

Jeep et Kia ont également généré près de 700.000 vues entre autres avec leurs vidéos sur la nouvelle Jeep Renegade et sur les retrouvailles Père-Fils !

Vous pourrez noter l’effet actualité et mode. Les marques ayant créé des contenus attractifs générant un très grand volume de visionnage, celles ayant peu ou pas de contenu nouveau ou très attractif étant quasi invisibles

Top 15 chaînes automobilesYoutube janvier 2015

 

Top 5 videos automobiles Youtube janvier 2015

Nous suivrons ces indicateurs Google de manière régulière sur ce blog et tenterons de valider que les tendances de requêtes correspondent à un regain d’intérêt des consommateurs pour les industries automobiles : VN, VO, Financement et SAV.


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


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