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La réalité augmentée dans les ateliers ? on y vient !

Par Eric Saint-Frison | Le vendredi 4 octobre 2013

La réalité augmentée, ce n’est pas la première fois que nous vous en parlons. Mais plus ça va et plus elle devient une réalité dans le milieu automobile.

Ainsi, c’est au tour de Volkswagen de faire parler de lui à l’occasion du « InsideAR », la grande conférence mondiale consacrée à la Réalité Augmentée qui se tiendra d’ici quelques jours.

Aujourd’hui, la technologie est déjà très présente dans vos concessions. On retrouve les tablettes dans les mains de vos vendeurs qui s’en servent principalement pour configurer le véhicule avec le client comme il a pu le faire la veille chez lui, une façon de se rapprocher du client et de lui montrer plus facilement vos actions. En atelier également, les ordinateurs laissent de plus en plus la place aux tablettes plus maniables, plus faciles à protéger du cambouis et des chutes (coques, films de protection, stylets…). Mais aujourd’hui, vos techniciens ne font que visualiser des fiches PDF qui leur permettent de suivre les procédures de diagnostic et de démontage.

Déjà en 2007, BMW rêvait plus grand ! En effet, le constructeur allemand avait à l’époque réussi à créer un outil de réalité augmentée permettant de visualiser chaque pièce, de voir les tâches à réaliser, les outils à utiliser… Malheureusement le projet fut rapidement abandonné car à l’époque, l’iPad n’existant pas encore (sorti en 2010 pour rappel), BMW avait voulu se servir de lunettes stéréoscopiques. Une technologie très chère d’une part et qui présentait aussi l’inconvénient d’empêcher le mécanicien de voir ce qu’il faisait… (ah oui sacré inconvénient quand même !)

La réalité augmentée vue par Volkswagen

Réalité Augmentée projet MARTA VW

Quatre ans plus tard, c’est Volkswagen qui nous propose une solution. Grâce à son partenaire Metaio, le groupe allemand a pu mettre au point le projet MARTA Mobile Augmented Reality Technical Assistance. Avec celui-ci, le technicien voit chaque objet en 3D à travers son iPad. On y retrouve les mêmes fonctionnalités que dans le projet BMW mais avec un coût nettement moins prohibitif. On connait tous le prix d’un iPad et le temps gagné pour les opérations d’entretien courant devraient permettre d’amortir les coûts liés à la création et la mise à jour des bases de données.

Pour le moment, le projet a été initié sur 2 modèles : la Up! et la XL1. Il sera présenté le 11 octobre prochain à l' »InsideAR » par Werner Schreiber, le Directeur de la Recherche chez VW.

Compte tenu de l’avancée du projet MARTA, du fait que la réalité augmentée soit déjà utilisée dans ses conditions dans l’aviation, on peut facilement penser qu’il ne faudra pas attendre encore des années avant que cette technologie n’arrive dans certains ateliers. Et vous, franchirez-vous le pas ?


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


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