Auto Net Le blog des professionnels de l'Automobile sur Internet

Quand Lexus allie technologie et papier !

Par Eric Saint-Frison | Le vendredi 12 octobre 2012

C’est à l’occasion de la sortie de son nouveau modèle, l’ES, que Lexus a fait le choix d’utiliser l’iPad pour rendre sa publicité sur magazine plus attractive.

Avec l’abondance de campagnes web plus séduisantes les unes que les autres, nous sommes de moins en moins sensibles aux encarts figés de la presse papier. C’est en repartant de cette idée que Lexus a voulu introduire de la technologie.

La technique s’appelle le CinePrint. Cela permet de mixer une pub print présentée dans la presse avec une animation disponible sur la version numérique du même journal. La transparence du papier est accentuée par la luminosité de la tablette permettant d’afficher d’autres éléments ou de mettre en scène les éléments présents sur le support papier. Cette technique n’est pas seulement utilisée dans le cadre des publicités, il est également appliqué aux livres pour enfants par exemple.

Afin de pouvoir en profiter, il faut non seulement avoir acheté le magazine mais également un iPad. Cela ne s’adresse donc pas à tous les foyers. En même temps, cela reste en accord avec la cible de Lexus donc cela semble tout à fait pertinent.

Comment cela fonctionne ?

La première chose à faire est d’acheter un magazine dans le quel se situe la publicité. Ensuite, il faut télécharger l’application Lexus dédiée. Enfin, placez votre iPad derrière la page sur laquelle se trouve la pub et ouvrez l’application. La publicité s’anime alors et met en scène la Lexus ES.

Le résultat est plutôt réussi.


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


Laisser un commentaire