Quand le GPS devient malin, économique et citoyen !

Par Eric Saint-Frison | Le mercredi 6 juin 2012

Nous connaissons tous les GPS et il nous serait bien difficile de nous en passer. Nous connaissons aussi les contraintes liées à l’utilisation de l’automobile, nos clients nous en parlent assez souvent : Prix des carburants, pollution, bouchons, assurance, entretien, coûts d’utilisation, stationnement, …

Les utilisateurs sont globalement tous soumis à une grosse pression dès qu’ils prennent le volant et depuis que les systèmes dits « anti-radars » ont été critiqués et finalement transformés en « anti zones à risques », la pression répressive a encore augmentée.

C’est donc dans cet environnement qu’une jeune société française créative et innovante a décidée de lancer un produit qui va à l’encontre de ces idées négatives : SMARTGPS Auto-Moto.

Il s’agit d’une application téléchargeable dès le vendredi 8 Juin sur Androïd  (Smartphone et tablettes), puis dès Juillet disponible sur iPhone et enfin sur Windows mobile en Décembre 2012.

Le principe de Smart GPS est simple, intelligent et unique : Mieux vous conduisez, plus vous êtes récompensé. La carotte, pas le bâton ! Ouf, enfin une vision positive de l’automobile.

Smart GPS est à la base un GPS téléchargeable de haut niveau intégrant des fonctionnalités très utiles :

Ce système offrira aussi un guide, une interface de partage et d’informations en réseau, et entrera donc directement dans les solutions du Web 2.0 offrant aux membres les bons plans géolocalisés.

Les bons conducteurs, qui marqueront des points au fil des kilomètres parcourus pourront les transformer en bons d’achats.

Comment cela fonctionnera-t-il ?

Au travers de la page « FAN » Facebook du Smart GPS, le conducteur récupère des Facebook crédits, qui sont ensuite échangeables en bons d’achats. La récompense peut atteindre 150 € sur 3 ans, (soit 50 € par an).

Et comme le service qui sera gratuit pendant les 2 premières semaines d’utilisation coûte ensuite un peu moins de 60€ (59,9 TTC) il ne sera pas très difficile de récupérer son petit investissement en coupons échangeables sur la plateforme créée à cet effet. Les conversions possibles des coupons « récompenses » (à la date d’aujourd’hui) sont iTunes (musique), Skype (télécommunication), Zynga (jeux), Amazon et Facebook Crédits. D’autres accords sont en cours de validation.

 

Cela fait des mois que je vous parle ici de cette grande tendance du marketing  SoLoMo (Social – Local – Mobile). La plupart du temps une action marketing est ciblée sur un, voir deux de ces éléments constitutifs des nouveaux modes de consommation et de communication. C’est par contre l’une des premières fois que les trois composantes sont activées en même temps : Une nouvelle communauté d’automobilistes est néecherchant en continu pendant ses déplacements de l’information locale utile.

Je ne doute pas une seconde que Smart GPS fasse très vite des petits, voir des jaloux !


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


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