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L’influence de la marque sur la qualité perçue !

Par Eric Saint-Frison | Le jeudi 12 juin 2014

La preuve par l’image : notre perception des marques et de la qualité perçue dépend beaucoup plus du logo que de la réalité.

Il fut un temps, dans une autre vie, où je participais au développement des programmes de véhicules. Et lors des séances d’études des réactions des clients envers un nouveau produit , non encore commercialisé nous enlevions les badges et toute forme de reconnaissance de la marque (Nous appelions ces séances de travail des  « Clinics » dans notre jargon marketing).

Dans ces configurations neutres, ou le logo ne vient pas influencer le jugement, les prospects livraient la plupart du temps des commentaires très élogieux sur les produits et les potentiels de positionnement prix.

Et puis vous disiez c’est une …, et là les idées, et les prix potentiels qui en découlent, changeaient.

D’ou l’importance de savoir développer une marque forte qui va permettre de vendre plus cher et donc avec de meilleures marges. Le groupe VW par exemple a parfaitement su le faire avec un large portfolio de solutions complémentaires (Audi-VW-Skoda-Seat), faisant bénéficier par exemple Skoda de valeurs qualitatives des marques allemandes, juste avec la bonne communication.

Il est donc intéressant de voir ce qui se passe lorsque les clients, plongés dans le noir, commentent leurs impressions sur les materiaux, l’espace

Voici un très bel exemple de perception détachée de la marque.

Très jolie et très intelligente campagne.

A méditer par certains …

Et pour bien comprendre comment cela a été fait, le making off :


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


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