QR Codes : comment mesurer la performance ?


Suite à notre article de la semaine passée, nous avons reçu des demandes pour savoir comment il était possible d’analyser les performances d’un QR code.

Créer des QR codes pour inviter ses prospects à se rendre sur son site, lire ses petites annonces, profiter d’offres c’est bien. Mais en analyser les performances c’est mieux !

L’idée ici est de connaitre le comportement du mobinaute via une action que vous allez lui faire réaliser avec le QR Code.

Il existe 2 méthodes simples pour réaliser son tracking.

Cas 1 : Je n’ai pas accès à Google Analytics ou je ne sais pas m’en servir…

 Il arrive en effet que vous n’ayez pas accès à Google Analytics et principalement lorsque vous communiquez sur une plateforme dont vous n’êtes pas propriétaires : Facebook, La Centrale, Le Bon Coin… Ce n’est pas grave, nous pouvons détourner des outils destinés au community management pour arriver à nos fins.

En effet, dans le cas présent nous allons nous servir des raccourcisseurs d’URL, très prisés sur Twitter tels que bit.ly ou goo.gl. Pour cela il vous faudra créer un compte afin de pouvoir y retourner et voir les résultats.

Créez votre QR Code avec votre lien raccourci puis utilisez le pour votre campagne. Des outils simples existent comme qrcode.kaywa.com,  www.qrstuff.com ou encore unitag.fr.

Vous obtenez dès lors les statistiques les plus importantes :

  • Le nombre de scans
  • La fréquence, la saisonnalité des scans
  • La nationnalité du mobinaute
  • L’OS et le smartphone utilisé

Cas 2 : vous avez accès à Analytics et souhaitez des stats plus poussées

Vous allez créer une URL trackée grâce à l’URL Tool Builder. Celui-ci est génial, il permet de donner une étiquette à sa campagne. Attention à bien nommer votre campagne pour la retrouver par la suite sur Analytics.

Vous pourrez ainsi retrouver toutes vos campagnes dans « sources de trafic » puis « campagnes ». D’où l’intérêt de bien les appeler et de ne surtout pas faire de doublons…

Je vous conseille de raccourcir à nouveau votre URL pour l’aspect graphique de votre QR Code. Plus le lien est compliqué, plus votre QR va l’être également et plus il va donc être difficile de le scanner. Ainsi, plus votre URL est courte, plus le scan sera lu rapidement, moins vous aurez de perte.

Transformez ensuite votre lien raccourci en QR Code grâce aux différents générateurs de QR code exprimés dans le cas 1.

Vous avez eu ici les 2 méthodes les plus simples pour tracker vos QR codes. SI vous n’êtes pas à l’aise avec le sujet n’hésitez pas à faire appel à Digital Dealer pour vous aider à construire vos campagnes.

A propos de l’auteur : Eric Saint-Frison:
Eric est l’associé principal de l’Agence Digital Dealer. Une expérience de 25 ans dans l’Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne maintenant pour Internet… sans oublier l’Automobile !
Site web:http://www.digitaldealer.fr

Laisser un commentaire