Qoros : Nouvelle marque, nouveaux challenges !


Pour une fois je vais sortir sur ce blog des articles limités à la technologie, au marketing ou aux outils web car il va se passer quelque chose de rare dans le Lenderneau automobile : La naissance d’une nouvelle marque !  QOROS.

Cette dernière sera en partie chinoise, puisque le groupe fondateur est Chery, associé avec un groupe financier international basé en Israel (Israel Corp) et les collaborateurs sont et seront issus du monde entier.

Cela commence d’ailleurs avec le patron du design, Gert Hildebrand, connu pour avoir été celui de Mini. Et une multitude d’anciens de constructeurs allemands et italiens dans les équipes de management, jusqu’au Vice Président de la société. Rien que cela.

Et cela va changer beaucoup de chose, y compris en ce qui concerne le marketing et la distribution …

Commençons par la marque elle -même.

Elle cible très clairement le marché européen, en plus de celui directement accessible de la Chine.

Les standards qualité et design affichés sont équivalents aux nôtres sans compromis.

Les sorties de nouveaux modèles sont annoncées à un rythme élevé : Après la 1ère introduction prévue l’année prochaine, en Europe et en Chine, une nouveauté tous les 6 mois !

L’équipe de management est multi-nationale, mêlant ainsi le meilleur des cultures; On peut effectivement s’attendre à voir des transferts dans le monde auto, comme dans les équipes de foot actuelles. Les « nouveaux riches » devenant les nouveaux employeurs des meilleurs talents. Et tant pis pour les autres.

Qoros s’est appuyé sur des fournisseurs globaux et transversaux de l’automobile, se garantissant ainsi de pouvoir bénéficier des meilleures solutions existantes sur le marché, et faisant en sorte que l’on ne puisse pas leur reprocher de construire des véhicules en dessous des standards européens : Les gros groupes comme  Magna Steyr, TRW, Continental, Bosch, Valeo, Microsoft ou encore Iconmobile, ont largement participé au développement du projet, autour de solutions modulaires. Ces solutions incluent les technologies hybrides et électriques …

Qoros lancera des véhicules qui seront dès le début au plus haut niveau d’exigence de la sécurité en Europe (EuroNCAP) selon leurs communiqués de presse.

Le 1er modèle de Qoros sera présenté à Genève 2013. Il s’agit d’un modèle baptisé GQ3, berline 3 volumes. Accompagné des dérivés SUV et break.

Pour produire ces futures voitures destinées à nos marchés, une usine ultramoderne, capable de sortir 150.000 voitures par an, dans un premier temps, a été construite en huit mois seulement à Changshu.

 

Qoros annonce que ses objectifs seront axés sur la technologie, la sécurité et la communication et la connectivité avec les utilisateurs.

Ce qui rend leur démarche particulièrement intéressante (et menaçante pour certains acteurs européens actuellement en difficulté), c’est qu’ils démarrent d’une feuille blanche. Pas de poids de l’histoire, pas de contraintes, pas de soucis liés au respect d’avantages acquis ! Et en ce qui concerne votre métier, celui de la vente et de la réparation, cela veut aussi dire qu’ils vont plus que vraisemblablement rechercher des solutions plus flexibles et moins onéreuses que celles des acteurs traditionnels.

Le Vice chairman de Qoros, Volker Steinwascher est convaincu de détenir un business model unique dans le monde automobile : « Nous sommes une nouvelle compagnie, sans que le poids de l’histoire ne pèse sur nous, cela nous donne un énorme avantage concurrentiel, parce que nous démarrons d’une page blanche. En recrutant des experts dans tous les secteurs de notre activité nous pouvons créer une gamme de produits et de services compétitifs sur un plan global, qui colle totalement aux styles de vie des consommateurs métropolitains d’aujourd’hui » Et cela se traduit par l’annonce de la part de la marque que les cibles privilégiées sont les groupes de consommateurs plutôt jeunes (à partir de 35 ans), métropolitains, qui n’accepteront jamais un véhicule de basse qualité, sans un design attractif et surtout qui voudront restés CONNECTES tout le temps. Cela sonne particulièrement à notre oreille car c’est la conviction que nous défendons ici en permanence : Vos clients sont et seront encore plus connectés tout le temps et partout ! Et si vous n’avez pas les moyens de leur parler, vous aurez perdu la partie. définitivement !

Alors permettez moi de vous suggérer de regarder d’un oeil attentif ce qui va se passer du côté de Genève cette année et si vous êtes curieux, de remplir éventuellement le formulaire pour obtenir des informations relatives à la stratégie de distribution de Qoros qui reste un mystère …

A propos de l'auteur : Eric Saint-Frison:
Eric est l'associé principal de l'Agence Digital Dealer. Une expérience de 25 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne maintenant pour Internet... sans oublier l'Automobile !
Site web:http://www.digitaldealer.fr

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