Pourquoi un distributeur automobile devrait avoir son blog?

Par admin | Le jeudi 9 septembre 2010

Avoir un blog semble être réservé  aux agences RP et aux grandes entreprises, pourtant, il y a plusieurs vertus à  avoir son propre blog quand on est distributeur automobile:

1 – Pour la communication externe

C’est la première raison qui vient à l’idée quand on parle de blog d’entreprise. Contrairement à ce que pensent parfois les dirigeants, une société a toujours quelque-chose à dire, et le nombre de sujets potentiels est large. Les considérations générales sur le métier, les nouveautés produit, jusqu’aux anecdotes qui ponctuent la vie des affaires, en passant par des brèves sur le secteur d’activité concerné ou encore des témoignages clients, une entreprise de distribution automobile regorge de contenus pour alimenter un blog, sous réserve de savoir le mettre en avant.

2 – Pour le dialogue

Le blog doit être un outil de dialogue avec vos clients. Votre entreprise aura toujours à apprendre de ses lecteurs, clients ou simples contributeurs. Si le dialogue est ouvert et réactif dans les commentaires, il deviendra une source d’informations précieuse. Il permettra au passage d’évaluer la température des relations entre vos équipes et vos clients.

3 – Pour l’image

Vous devez  profiter du fait que les blogs soient encore considérés comme un média « moderne » et commencent juste leur percée en entreprise pour sauter dans les premiers wagons du train et démontrer que vous êtes une entreprise de distribution automobile qui vit avec son temps. Tôt ou tard, le travail sur l’image paie. Et éditer un blog est bon pour l’image.

4 – Pour le référencement

Une PME ou un groupe automobile éprouve toutes les difficultés du monde à bien référencer son site sur Google. Adosser sa stratégie de webmarketing à un blog, organiquement optimisé et pensé pour un bon référencement dans les moteurs de recherche, s’avèrera forcément un choix pertinent.

Le blog prenant souvent le meilleur sur le site statique dans les résultats de recherche. Il suffira alors de renvoyer au site institutionnel par des liens fréquents sur les bons mots-clés et votre entreprise verra sa notoriété significativement renforcée chez Google.

5 – Pour la communication et la motivation interne

Quelques éléments font penser qu’il y a quand même une vertu au blog pour la motivation interne même si ce n’en sera jamais le moteur unique. C’est l’occasion surtout de projets de groupe, journal interne, concours interne etc. Peut-être que vous aurez la surprise de  découvrir des talents cachés parmi vos collaborateurs. De surcroît, si vous impliquez quelques personnes dans la rédaction du blog en pratiquant une saine et équitable émulation, c’est la garantie que celui-ci sera vivant.

6 – Pour la veille

L’obligation de livrer une information récente et pertinente est un bon moyen de se tenir au fait de l’actualité dans le secteur d’activité de l’entreprise. Sans compter que, encore une fois, vos lecteurs feront aussi de la veille pour vous.

7 – Pour faire vivre le site institutionnel

C’est une fonction basique d’une redoutable efficacité : insérer un script qui permet d’afficher les titres, voire un extrait, des derniers billets du blog via son flux RSS sur la page d’accueil du site de la société. C’est la force du blog, la pertinence d’une mise à jour régulière et ce que celui-ci va apporter en termes d’image au site de l’entreprise en faisant vivre sa homepage sans nécessiter de ressources supplémentaires à celles déjà impliquées dans le blog.
Il y a également des effets induits : site corporate dynamisé par des mises à jours régulières (donc génératrices de trafic), amélioration du référencement et de la visibilité de la société dans les moteurs de recherche, et même de nouvelles opportunités pour l’entreprise d’être citée dans des blogs à fort trafic.

8 – Pour renforcer l’autorité de compétence et image d’expertise

Il faudra vous concentrer sur des sujets liés à votre cœur de métier car vous avez la légitimité pour parler. Cette expertise, hormis le fait que vous la mettez en œuvre quotidiennement, peut gagner à être montrée et démontrée autrement que par la pratique de votre métier.

Vos clients lecteurs s’en souviendront peut-être au moment de vous inclure dans leur projet d’achat automobile, car ils auront l’impression de vous connaître un peu. Il est plus facile de traiter des affaires quand on connaît un peu les gens car les acheteurs ont besoin d’être rassurés. Rassurez-les avec votre blog en montrant qui vous êtes vraiment et quelles sont vos valeurs et avantages!

log, la newsletter, l’alimentation du site corporate.

9 – Pour la propagation de l’information

Quand on édite un blog, celui-ci génère automatiquement un flux RSS qui permet de presque tout faire, et notamment le publier sous plusieurs formes et plusieurs supports. Cela augmente votre capacité d’exposition.

Conclusion

Bien sûr, en tant que patron distributeur automobile vous pouvez objecter que le blog consomme du temps et des ressources.

Mais rassurez-vous, 4 ou 5 articles par mois feront largement l’affaire, et le temps nécessaire à leur rédaction doit plutôt être perçu comme un investissement, en image et en communication. Un investissement somme toute raisonnable en regard des possibilités et des opportunités qu’offre un blog d’entreprise.

Et pour vous lancer dans le blogging, vous pouvez vous faire dans un premier temps accompagner par des spécialistes.

N’hésitez plus, go web!


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