Plus de 2 millions de .fr


Au premier juillet 2011, l’Afnic (agence en charge de l’enregistrement des noms de domaine en France) comptabilisait 2 054 731 extensions .fr

D’après le JDN, malgré un volume toujours croissant, cette croissance poursuit son ralentissement pour l’ensemble des extensions.

Une conséquence de la crise ? Peut être mais aussi une probable étape dans le développement des sites. Une fois équipé de son outil Internet, pourquoi en faire un autre. De plus, de nombreuses entreprises ayant déposé des noms de domaine élargis pour se protéger n’ont plus de raisons de le faire une fois les protections réalisées.

Pour 2011, la croissance du nombre de noms de domaines en .fr était de 17 %, contre 21 % en 2010 et 25 % en 2009. Du côté des sous-domaines, le constat est plus prononcé : ils régressent en moyenne de 2 % sur un an, sauf le gouv.fr et le com.fr qui ont respectivement enregistré des croissances de 7 et 2 %.

Dans l’ensemble, ces noms de domaines étaient répartis à la fin du premier semestre 2011 de la sorte : 60,5 % sont enregistrés par des personnes morales, contre 39,5 % par des particuliers, un taux qui a légèrement augmenté pour ces derniers sur un an.

Et combien ça peut se revendre un .fr ?

Toujours d’après le JDN, à 670 euros au second semestre 2010, le prix médian des noms de domaines en .fr vendus sur la plate-forme Sedo a grimpé de 60 % sur un an pour atteindre 1 072 euros. 45 % d’entre eux s’échangeant à moins de 1 000 euros et 46 % entre 1 000 et 5 000 euros. Selon l’Afnic, l’envol des prix des noms de domaines pourrait être expliqué par le fait que les utilisateurs français estiment davantage la valeur des noms de domaines et seraient ainsi prêts à les payer plus cher.

C’est à mon avis surtout parceque l’ensemble du marché à réalisé que certains noms de domaine avaient une bien meilleure éfficacité et qu’il était donc imortant de détenir des .fr générateur de visibilité pour une SEO amélioré.

Sur l’année 2010, le prix moyen du nom de domaine en .fr vendu sur la plate-forme Sedo a lui grimpé de 66 % pour atteindre un peu plus de 4 900 euros, soit plus du double de l’extension .com dont le prix moyen du nom de domaine s’élève à 2 387 euros. Au premier semestre 2011, ce prix moyen a chuté pour atteindre 1 967 euros, une baisse qui s’explique en raison d’une vente exceptionnelle en 2010.

Toutefois 61 % des revenus des transactions effectuées en 2010 sur Sedo sont générés par le .com pour un total de 46 millions d’euros. En seconde position vient l’extension allemande, suivie du .net avec respectivement 7,8 millions d’euros et 3,6 millions euros générés sur la plate-forme en 2010. Pour le .fr, c’est 1,8 million d’euros qui a été générés sur la plate-forme, soit une croissance de 65 % sur un an.

 

 

A propos de l'auteur : Eric Saint-Frison:
Eric est l'associé principal de l'Agence Digital Dealer. Une expérience de 25 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne maintenant pour Internet... sans oublier l'Automobile !
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