Pioneer améliore son GPS à réalité augmentée

Par Eric Saint-Frison | Le vendredi 8 juin 2012

Il y a un an nous vous présentions l’une des dernières innovations du groupe Pioneer. Le GPS Carrozzeria qui affichait les informations de navigation et d’aides à la conduite directement superposées sur les images envoyées via une vidéo installée à l’avant du véhicule. Il s’agissait alors de l’application de la réalité augmentée à un GPS nomade.

Aujourd’hui Pioneer revient et a bien fait évoluer son produit. Il est en effet aujourd’hui accompagné d’un dispositif tête haute pour un affichage directement dans le champ de vision du conducteur.

Ce produit, comme celui de l’an dernier, n’est pour le moment destiné qu’au marché japonais très en avance sur ce type de produits. Il faut dire qu’il y a de quoi se creuser la tête puisque la plupart des véhicules du marché asiatique sont équipés uniquement en seconde monte de tout ce qui est système audio et GPS. Les spécialistes de l’électronique rivalisent donc d’ingéniosité pour pousser les japonais à préférer leurs produits.

Pioneer arrive donc avec une nouvelle fonctionnalité pour sa gamme de GPS Carrozzeria qui va venir équiper les AVIC-VH99 et AVIC-ZH99, deux modèles haut de gamme.

Comme je le disais, les précédents modèles fonctionnaient avec une caméra fixée au pare-chocs avant permettant de venir superposer sur la vidéo réalisée les informations de navigation et d’aide à la conduite (franchissement de ligne, distance de sécurité, feux de signalisation… Aujourd’hui, l’évolution majeure c’est l’ajout d’une lame transparente panoramique à fixer en haut du pare-brise. Celle-ci va servir d’écran pour projeter les informations directement sur la vision réelle du conducteur.

Je vous propose de voir la vidéo de présentation. Même si celle-ci est en japonais cela donne malgré tout un bon aperçu de l’équipement, qui malheureusement n’arrivera pas jusqu’au marché européen dans l’immédiat.


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


Laisser un commentaire