Pinterest : Le nouveau réseau social qui monte, qui monte …

Par Eric Saint-Frison | Le jeudi 29 mars 2012

 

Pinterest est un réseau social qui a vu le jour en 2010.

Son mode de fonctionnement est sensiblement différent de Facebook, Twitter ou Tumblr.

Les créateurs de Pinterest, Ben Silberman, Evan Sharp et Paul Sciarra ont  souhaité créer un réseau social permettant d’exposer ses collections, les objets particulièrement aimés et les centres d’intérêts forts. Le nom de Pinterest étant la combinaison de « Pin » (épingle) et « Interest » (Centre d’intérêt).

L’objectif étant de mettre en relation le monde à travers des objets que les membres trouvent intéressants et de les « punaiser » sur un tableau de liège, un mur ou un réfrigérateur virtuel (où l’on afficherait des photos, des choses à ne pas oublier, la liste des courses, des bons de réduction, …)

Rejoindre Pinterest ne se fait encore que sur invitation, invitation que vous pouvez demander en ligne.

Pinterest fonctionne comme un cloud (nuage informatique), c’est-à-dire que vous pouvez consulter les images de n’importe où, sur n’importe quel support connecté. Les images sont ensuite classées par thématiques.

Pinterest semble avoir un pouvoir addictif important car les membres  y passent plus de temps que sur les autres réseaux. Une information trouvée sur un blog indique que :

Le temps moyen passé par jour sur la plateforme sociale est de 15,8 minutes, soit plus que sur l’historique Facebook avec 12 minutes et l’addictif Twitter avec 3,3 minutes et bien plus que Google+…

Vous pouvez connecter vos autres profils (Twitter et Facebook) afin de partager vos « Pins » avec vos amis

Pinterest c’est uniquement des images. Peu de texte, comme sur d’autres réseaux de photos comme Flikr ou Instagram. Par contre les commentaires sont possibles sur les Pins.

Selon Le Journal du Net qui vient de commenter une étude Comscore sur Pinterest :

Avec 13,7 millions de visiteurs uniques dans le monde en janvier 2012,Pinterest n’arrive toujours pas à la hauteur des autres acteurs du Web 2.0 mais a toutefois enregistré une croissance 1 382% sur les neufs derniers mois. Par comparaison, celles de Twitter et de Tumblr sur la même période étaient de 31% et de 72%.

Autre élément à noter dans cette étude, Pinterest est principalement nord américain, même si la croissance en Europe et en France semble importante selon le JDN :

Si le chiffre de 259 000 visiteurs uniques en France en février 2012 paraît faible, il résulte d’une croissance de l’audience de Pinterest de 1 263% entre mai 2011 et février 2012 : Pinterest ne comptait que 19 000 visiteurs uniques en France il y a neuf mois.

 

Les membres de Pinterest sont majoritairement des femmes (83% aux Etats-Unis mais 56% pour l’Angleterre) et elles semblent très actives sur la plateforme au moment où un événement important de leur vie se produit : mariage, naissance, déménagement, changement de job, …  Vous trouverez d’ailleurs beaucoup de sujets relatifs à la mode, la décoration, la cuisine, .. sur les pages de Pinterest.

Ce qui implique des dispositions particulières à l’acte d’achat et donc un ciblage potentiel extraordinaire pour des annonceurs.

Le profil social des américaines utilisatrices de Pinterest semble aussi correspondre à nos CSP+ les rendant très attractives pour les marques.

Enfin, et pour conclure sur une note automobile, il y a de nombreux passionnés d’automobiles sur le réseau et ils y partagent de belles images de leurs centres d’intérêts. Attendons de voir comment cela évoluera en France et dans nos métiers en particulier. Nous vous tiendrons informés ici des potentialités et opportunités de Pinterest  pour vous.


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


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