Auto Net Le blog des professionnels de l'Automobile sur Internet

Pikes Peak, la course de côte remportée par Sebastien Loeb

Par Eric Saint-Frison | Le vendredi 5 juillet 2013

Dimanche dernier, Sebastien Loeb a remporté la mythique course de côte de Pikes Peak. Au volant d’une Peugeot 208 T16 préparée pour l’occasion, il a pulvérisé le record réalisé un an plus tôt par Rhys Millen en Hyundai Genesis.

Sebastien Loeb établit le nouveau record de Pikes Peak

Sébastien Loeb explose le record de Pikes Peak © Flavien Duhamel / RBMH

Il a ainsi réalisé un chrono de 8’13’’878. Celui de Rhys Millen était de 9’46’’164. Il y a donc 1’33’’714 d’écart entre les performances des 2 pilotes. Notre pilote de rallye national, 9 fois titré au championnat WRC, a donc fait une performance exceptionnelle cette année à la course de côte.

Sebastien Loeb et Rhys Millen

Sébastien Loeb Et Rhys Millen © Flavien Duhamel / RBMH

Camera embarquée de la montée de Pikes Peak en compagnie de Sebastien Loeb

Malgré cette incroyable performance, Eric me faisait remarquer hier matin qu’il ne fallait pas oublier ce qu’était Pikes Peak International Hill Climb il y a encore peu : un course de côte sur terre. Le parcours n’a entièrement été goudronné qu’à partir de 2012. Les performances étaient encore plus impressionantes et il me   rappelait ainsi la témérité d’un autre grand pilote : Ari Vatanen, champion du monde des rallyes en 1981, 4 fois victorieux du Rallye Dakar entre 1987 et 1991 et surtout détenteur du titre à Pikes Peak en 1988 avec un temps de 10’47 »22. Il était alors au volant d’une Peugeot 405 T16GR. Il faudra attendre 1994 pour que le record soit battu par Rod Millen au volant d’une Toyota Celica Turbo.

Il est vrai qu’après avoir vu la vidéo ci-dessous je dois bien admettre qu’il fallait avoir le coeur bien accroché pour se lancer dans cette épreuve sur une piste où la voiture glisse en permanence, le tour au bord d’un précipice vertigineux.

La montée de Pikes Peak d’Ari Vatanen

Crédits photos : © Flavien Duhamel / RBMH


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


Laisser un commentaire