Pensez aux filles lors de vos communications ! Exemple de l’opération blogueuses Continental


Comme vous avez pu le constater, il est de plus en plus régulier que les blogueurs soient invités par les marques pour faire la promotion de leur bien que ce soit dans l’automobile ou les autres secteurs.

En effet, les blogueurs sont devenus un élément incontournable des communications. Leur avis est bien plus objectif que celui des journalistes et du coup mieux perçu par les internautes. Ainsi il est important de les chouchouter. Dans le cadre de la communication automobile, se sont souvent les blogueurs qui sont invités et nettement moins souvent les blogueuses… et pourtant elles ne sont pas en reste côté blog. Et s’il est si important de les considérer c’est parce qu’après tout, les femmes sont bien souvent décisionnaires quant au choix du véhicule familial. De plus, certaines n’hésitent pas à avoir leur propre blog auto comme Les Enjoliveuses, Vernis de Conduire ou encore Eve-Auto (le blog de Turbo réservé aux filles).

Continental a décidé à cet effet, d’organiser pour la première fois une opération 100% féminine. 11 blogeuses ont donc été conviées sur le circuit du CERAM pour tester la dernière génération des pneumatiques de l’équipementier allemand les ContiPremiumContact5. Des pneus destinés à équiper la plupart des citadines et berlines.

Afin, de les sensibiliser à l’importance, (car c’est souvent là qu’on décroche !), de bien entretenir leur véhicule pour leur propre sécurité et celle des autres, des exercices ont été mis en place. Et sur ce point, même si côté pratique c’est pas toujours ça, le message en revanche passe plutôt bien et pas une n’aura sur cette journée oublié les messages passés. Et oui, l’équipe Marketing de Continental est la première à reconnaître qu’au final les filles sont bien plus à l’écoute que les garçons dès qu’on parle d’automobile et de sécurité !

Au programme donc de la journée des exercices sur le freinage, l’évitement, le niveau des liquides, le remplacement d’une roue…

Donner des leçons c’est bien mais il faut également savoir les amuser. Et pour ça chapeau à Continental qui a tout compris.

Ainsi, nous avons toutes pu découvrir les joies du pilotage avec des instructeurs de qualité comme Audrey Roche, championne du Trophée Andros en 2007. A bord de Clio RS, nous avons pu effectué quelques tours du circuit routier long de 5,2 km du centre d’essai de Mortefontaine. Et se prendre pour des pilotes ça plait aux filles !

Enfin, histoire d’en mettre plein la vue, un essayeur de chez Audi s’est prêté au jeu et nous a emmené une R8 V10 pour un baptême sur l’anneau de vitesse. Sensation au rendez-vous avec la vitesse de 280 km/h dépassée sous une pluie battante.

Après une telle expérience, il ne fait aucun doute que leurs articles seront de qualité et feront les éloges de l’équipementier. C’est d’ailleurs ce qui ressort de la vidéo réalisée sur place :

Ce qu’il faut donc retenir de cet évènement c’est d’abord d’intégrer le fait que pour une communication web efficace il vous faut des blogueurs même à échelon régional, ils vous apporteront un complément de couverture non négligeable. Et se faisant n’oubliez pas les femmes !

A propos de l’auteur : Eric Saint-Frison:
Eric est l’associé principal de l’Agence Digital Dealer. Une expérience de 25 ans dans l’Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne maintenant pour Internet… sans oublier l’Automobile !
Site web:http://www.digitaldealer.fr

Laisser un commentaire