Auto Net Le blog des professionnels de l'Automobile sur Internet

La peinture luminescente, une idée lumineuse !

Par Eric Saint-Frison | Le dimanche 21 septembre 2014

Une idée lumineuse !

Sujet amusant repéré sur le blog d’Autosphère cette semaine.

Peut être ces images ne seront pas de votre goût pour le style et les couleurs mais technologiquement et visuellement c’est incroyable.

Comme certaines races d’animaux capables de se métamorphoser ou de s’adapter à leur environnement colorimétrique, le système que vous allez découvrir permet à des carrosseries automobiles de fonctionner avec une sorte de mode adaptif.

Les ingénieurs de Darkside Scientific ont inventé une peinture bioluminescente permettant à la Tesla Model S de la vidéo de changer de peau.

Nous avions déjà évoqué une technique similaire initiée par le MIT et VW sur ce blog : l’Auto Emotive !

Darkside Scientific a donc appliqué sur la carrosserie de la voiture une peinture spéciale à bioluminescence permettant de faire évoluer son apparence.

Comment cela marche-t-il ?

La peinture est capable de réagir à des impulsions de courant électrique circulant sur la carrosserie (ou sur le tableau de bord). La carrosserie est reliée à un ordinateur qui pilote le processus.

Pour l’instant nous sommes dans le domaine du gadget, du tuning technologique, mais il est aisé d’imaginer des applications concrètes et intelligentes pour un système de ce type :

Faire s’éclairer les voitures en cas de freinage brutal d’urgence, habillage de véhicules prioritaires (ambulances, pompiers), couleur adaptée sur les taxis libres ou occupés, adaptation de la couleur à son humeur ou plus simplement encore la personnalisation de la voiture de chacun.

Cela ne restera peut être qu’un produit limité, mais je suis persuadé qu’il existe un véritable potentiel pour une telle solution.

Je vous accorde que le style de cette Tesla S est douteux, que le casque lumineux pour se déplacer tranquillement en ville est inutile, mais avec un tout petit peu de goût on doit pouvoir faire utile ET joli !

Pour en savoir plus sur la société Lumilor et leur technique de peinture luminescente, voici un lien vers leur site web : http://lumilor.com/

 

 


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


Mollinier Eric

Le 27 septembre 2014 à 10 h 20 min

Bonjour,
Où peut-on trouver un atelier de peinture auto en France pour customiser?
Merci
Eric

Répondre

    Eric Saint-Frison

    Le 27 septembre 2014 à 10 h 31 min

    Bonjour.
    Franchement je n’en ai aucune idée, peut être serait il intéressant de poser la question à la société américaine créatrice du système.
    Cordialement,
    Eric

    Répondre

Laisser un commentaire