Paypal et le paiment via les smartphones

Par Eric Saint-Frison | Le mardi 27 mars 2012

Il y a peu j’écrivais ici un petit papier sur une future star du web, Square, le système de paiement révolutionnaire utilisant les smartphones comme terminaux.

Et bien un gros challengers de Square vient de s’avance sur la scène : Il s’agit ni plus ni moins de PayPal, qui comme vous le savez sans doute est une filiale du groupe d’enchères en ligne Ebay. La société a annoncé le lancement d’un système de paiement pour régler ses achats en boutique via son téléphone. Et ce d’une manière assez proche de celle de Square, c’est à dire via un petit lecteur de cartes de crédit à connecter sur la prise audio de son Smartphone. Un vrai concurrent donc qui va dynamiser le developpement de ce genre de solutions.

Ce procédé est appelé « PayPal Here » et est destiné notamment aux commerçants et il offre les mêmes fonctionnalités que Square

Il fonctionne avec une application téléchargeable sur l’Appstore ou Android Market et une clé électronique triangulaire qui se connecte sur les téléphones mobiles.

Le système permet aussi au commerçant d’accepter des paiements en prenant en photo un chèque.

PayPal a signé des accords avec les principaux émetteurs de cartes de crédit, comme American Express, Visa et MasterCard.

Le système PayPal Here est gratuit (application et lecteur de carte)mais le coût sera de  2,7 % de chaque transaction.

Il est clair que la généralisation de ce genre de système de paiement mobile va  accélérer encore les usages actifs des smartphones pour de nombreuses raisons autres que la téléphonie. Y compris dans l’automobile.


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


Laisser un commentaire