Payer avec mon iPhone, c’est pour quand ?

Par Eric Saint-Frison | Le vendredi 5 novembre 2010

Les supports techniques (matériels) qui permettent à l’iPhone de se transformer en terminal de paiement existent déjà. Ils sont peu ou pas mobiles et très peu utilisés.

L’iPhone peut il devenir une terminal de paiement sans aucun accessoire ? Il pourrait devenir alors le pivot du commerce mobile. Comme dans un film d’anticipation.

Le buzz le plus récent autour de l’iPhone transformable en terminal de paiement vient d’une rumeur autour du rachat possible par Apple de Boku (startup spécialisée dans le paiement mobile).
TechCrunch (LE blog techno de la planète) a annoncé que Apple et Google s’intéressaient dans le rachat de cette entreprise à fort potentiel et que des responsables d’Android et de la division iPhone de Apple. Même si Apple ne cible pas Boku spécifiquement il est vraisemblable que le sujet démange fortement ses dirigeants.
Boku permet aux utilisateurs de Smartphone de payer leurs achats en ligne de biens ou de services. Cela permet donc des achats allant de ceux réalisés sur iTunes jusqu’à, à peu près tout ce que Apple iTunes n’offre pas. En termes plus clairs on peut facilement imaginer un utilisateur iPhone payer via son compte Apple iTunes TOUS ses achats réalisés sur la toile !

Ce serait un très gros progrès pour iTunes, et pour l’iPhone mais ça n’est pas la seule possibilité de paiement en ligne à l’étude chez Apple.
En effet la solution NFC (Near Fiel Communication) pourrait aussi représenter une solution très intéressante : imaginez que vous puissiez passer votre carte de crédit (Master Card) devant votre Smartphone pour régler un achat. Votre téléphone transformé en terminal capable de lire votre carte, c’est digne des meilleurs films d’anticipation de la fin du siècle dernier. Et c’est possible.

Et en plus les technologies en cours de développement sont aussi capables de transformer votre iPhone en terminal de réception de paiement ! Le « Swiper Ninja », connecté à votre iPhone permet de faire glisser une carte de crédit et d’enregistrer un règlement. C’est tout simple.

Imaginez donc un futur ou non seulement votre iPhone sera un outil de communication (c’est la base !), d’assistance (on y est) mais aussi de navigation Internet (c’est déjà le cas) et qui deviendra un portefeuille mobile, totalement sécurisé et vous permettant de régler, encaisser, gérer votre argent au quotidien.

Est ce encore un téléphone et même un Smartphone ? Il va sans doute falloir que les créatifs se creusent vite les méninges pour trouver un nom à ces engins car ils seront là dans relativement peu de temps.


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


Un commentaire

Laisser un commentaire