Passion Auto : Une Ford Mustang Shelby Cobra de 850 ch en mémoire de Carroll Shelby

Par Eric Saint-Frison | Le vendredi 24 août 2012

De retour de vacances, nous revoici sur le blog ! et afin de commencer sur une note légère une petite actu auto récente qui vient s’inscrire dans notre thématique Passion Auto.

En effet, afin d’honorer la mémoire de Carroll Shelby, décédé le 10 mai dernier, un exemplaire unique de 850 chevaux a été conçu autour de la Mustang Shelby GT500 Cobra millésime 2013. Cette initiative vient de ses amis comprenant bien entendu Ford Motor Company mais aussi Shelby American et Ford Racing.

Celle-ci arrive à point nommée puisque par la même occasion elle vient célébrer le 50ème anniversaire de la Shelby Cobra.

Une carrosserie particulière lui est donc réservée avec un kit carrosserie réalisé par Shelby American. La couleur ? La fameuse peinture bleue à bandes blanches forcément !

Hommage à Carroll Shelby

Cet exemplaire unique a été dévoilé la semaine dernière par Edsel Ford II, membre du conseil d’administration de Ford, Jim Farley, vice-président en charge des ventes et du marketing ainsi que John Luft, président de Shelby American. Cet évènement s’est tenu à la Rolex Monterey Motorsports Reunion qui célèbre cette année les 50 ans de la Cobra.

Il faut dire que l’histoire commune entre Shelby et Ford n’est pas récente : 60 ans de collaboration pendant lesquels Shelby a imaginé les sportives Ford les plus légendaires comme la Cobra, la GT40 ou encore plusieurs générations de Mustang. Jim Farley illustrait ainsi cet hommage avec le discours suivant :

« Même à 89 ans, Carroll restait un modèle pour nous tous. »

« Cette année marque le cinquantième anniversaire de la Shelby Cobra originelle. L’exemplaire unique de voiture que nous avons créé incarne parfaitement la manière dont il envisageait de transformer la Shelby GT500 2013 en une véritable Cobra. »

La Ford Mustang Shelby Cobra dans les faits :

Afin d’obtenir une puissance de 850 chevaux, les « amis » de Carroll sont partis du V8 de 662 ch de la Mustang Shelby GT500 2013 (c’était déjà assez impressionnant) et ont remplacé le compresseur d’origine par un Whipple 4,0 litres que Ford Racing a fourni.

Afin de garantir une bonne tenue de route, quelques adaptations ont dû être réalisées. En commençant par les pneus hautes performances de 345 cm de largeur contre 285 sur la version d’origine.

Shelby American a de son côté fourni un capot sur mesure, un kit carrosserie arrière élargi, les freins Shelby Wilwood imposants ainsi que de nouvelles jantes en 20×10 à l’avant et 20×13 à l’arrière.

Une seule peinture était envisageable c’est donc la Guardsman Blue et les bandes Wimbledon White qui viendront orner cet exemplaire.

Enfin, Jim Farley a conclu :

Il faut aussi savoir que Carroll était un vrai philanthrope, connu pour soutenir les causes qui le touchaient personnellement. Après une tournée à travers les Etats-Unis, la voiture sera utilisée d’une manière spéciale, qui aurait plu à Carroll. »

 


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


Laisser un commentaire